Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Humeur !

Nucleardelinquent teen 150x200BioHockey%20Stick%20Jacket3 HandsOff-copie-1 

Recherche

Articles Récents

Autres Liens

10 novembre 2010 3 10 /11 /novembre /2010 15:04

"Plus de 80% des belges entre 35 et 74 ans ont trop de mauvais cholestérol, ce qui augmente le risque de maladie cardio-vasculaire et de mortalité.

L'utilisation de médicaments destinés à faire baisser le mauvais cholestérol a été multipliée par vingt au cours des douze dernières années en Belgique, selon le Centre fédéral d'expertise des soins de santé. Un Belge sur cinq âgés de plus de 35 ans consomme des statines. Ces médicaments coûtent à l'assurance maladie annuellement plus de 215 millions d'euros, soit 7% du budget des médicaments hors hôpitaux. L'augmentation observée est principalement liée à un accroissement important de la "prévention primaire", constate le centre, c'est-à-dire à l'utilisation de statines par des personnes avec un taux de cholestérol trop élevé qui veulent diminuer leur risque d'accident cardio-vasculaire, par exemple un infarctus, mais qui n'ont pas encore rencontré un tel problème.

Le centre recommande de ne considérer l'utilisation de statines que comme un des éléments d'une politique de prévention cardio-vasculaire globale. Un changement de style de vie, comme arrêter de fumer, pratiquer plus d'exercice physique et s'alimenter sainement, devrait être "prioritaire", fait-il observer."

 

Bien. Sauf que ce fameux "mauvais cholestérol" a bon dos, nul doute que le Centre susnommé sache bien de quoi il retourne, mais en utilisant un tel barbarisme il ne fait que le répandre.

 

Quant on connaît les affres budgétaires dans lesquelles se débattent les gouvernements de par le monde et notamment dans notre petite Terre d'héroïsme et qu'on s'aperçoit que les statines coûtent audit gouvernement quelque 215 millions d'euros par an - sans que soit chiffrés les bénéfices découlant de leur usage - est-on vraiment paranoïaque en pensant vaguement qu'il y a là-derrière une petite annonce de retour de bâton ? Si vous ne mangez pas sain, si vous ne faites pas d'exercices physiques (réglementés, bien sûr), on vous présentera la note, en la doublant pour les fumeurs dont le vice est déjà taxé au paquet. Et pas seulement les fumeurs d'ailleurs, puisque les plantations de tabac en Ombrie (j'en reviens, c'est grandiose), en Grèce et marginalement ailleurs en Europe sont subsidiées par la PAC en toute transparence et en toute opposition avec le message hygiéniste de la Commission... Ledit tabac étant d'ailleurs de qualité exécrable ; j'ignore si on l'utilise pour fabriques les abominables Nazionali, mais je crois savoir qu'on l'exporte vers les pays pauvres qui ne peuvent se payer du pur Virginia... Bref, encore une fois le monde occidental fourguant ses déchets empoisonnés à l'ex-Tiers-Monde !

Partager cet article

Repost 0
Published by cdc - dans sociologie
commenter cet article

commentaires

François F. 12/11/2010 18:29



Il est vrai que nous partageons avec nos amis Belges le goût des "French Fries"



Sceptique 10/11/2010 17:00



La situation des conduites alimentaires à risque, et de leur traitement systématique et coûteux par les statines, est absolument identique en France. L'effort n'est pas vraiment à la mode.