Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Humeur !

Nucleardelinquent teen 150x200BioHockey%20Stick%20Jacket3 HandsOff-copie-1 

Recherche

Articles RÉCents

Autres Liens

17 mars 2008 1 17 /03 /mars /2008 15:08
undefinedIl n'y a pas que Monsanto dans la vie, il y a de nombreux autres semenciers, et tous développent des variétés nouvelles par  sélection traditionnelle (et quant je dis traditionnelle... elle a une dizaine de milliers d'années, cette tradition !). On peut trouver ici un exemple de soya résistant aux nématodes, et garanti non-transgénique (j'ai expliqué ailleurs la différence entre OGM et transgénique).

On peut légitimement se demander pour quelle raison toute nouvelle variété n'est pas systématiquement testée avec autant de soin que les variétés transgéniques (où malgré tout le contrôle génétique est plus fin).

Il faut savoir que la sélection traditionnelle utilise communément des variétés obtenues par mutagénèse chimique ou par irradiation (oui, vous avez bien lu : irradiation. Le mot qui fait peur) ; aussi, un groupe de chercheurs portugais a essayé de quantifier les "dégâts" causés à l'ADN de quatre variétés de riz, deux provenant de sélection traditionnelle et deux provenant de transgénie, en les comparant à l'ADN de la variété-souche. Comme on pouvait raisonnablement s'y attendre, la mutagénèse "traditionnelle" a en fait causé nettement plus de dommages aux gènes "non concernés" que la méthode transgénique.

Mais ça ne convaincra pas tout le monde...
Partager cet article
Repost0

commentaires