Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Humeur !

Nucleardelinquent teen 150x200BioHockey%20Stick%20Jacket3 HandsOff-copie-1 

Recherche

Articles Récents

Autres Liens

11 août 2013 7 11 /08 /août /2013 22:12

J'ai déjà mentionné plusieurs fois Daniel Arasse qui a écrit de très nombreuses pages et consacré de nombreuses émissions de radio à l'étude de la peinture, et surtout à celle des XV-XVII siècles.

Très modestement (mais comme me serinait mon père, "la modestie est l'orgueil des faibles, et je ne suis ni orgueilleux ni faible") je pense que certaines de ses analyses peuvent être discutées. Certes, rien à redire - et, une fois de plus, qui suis-je pour cela, sauf que je suis plongé dans la matière sans avoir reçu une formation adéquate - et ses leçons sur Vermeer ou Piero della Francesca (deux peintres qui m'étourdissents) sont de vraies sources d'inspiration.

En ce qui concerne ses incursions "obligées" dans l'Art contemporain, je les trouve passionnantes, et très personnelles ; son non licet est d'une très grande honnêteté, et son commentaire d'Anselm Kiefer me fait tant plaisirque j'oublie qu'il avait raison bien avant moi... (suis-je orgueilleux !).

De belles citations suivront, si j'y pense... Mais lisez-le, voyez-le, écoutez-le ! Il est mort bien trop jeune, il avait tant à nous dire ! Je ne vois plus Piero ni Vermeer ni Leonardo ni Cimabue ni Giotto ni même il Duccio de la même manière depuis que je l'ai lu.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

ego-t 15/08/2013 18:19

no comments;-)