27 août 2013
2
27
/08
/août
/2013
21:03
Et c'est pas mal de lire dans une récente livraison du New Scientist qu'au moins six légendes courent sur le sujet.
- Buvez deux litres d'eau par jour. Foutaise. On consomme pas mal d'eau (cachée) dans notre alimentation. Sauf donc pour les vieillards qui n'ont plus une bonne régulation et qui n'ont pas vraiment soif même s'ils sont déshydratés (5% de concentration sanguine hydrique - en général, la soif arrive vers 2%). Les jus de fruit, le thé et le café font l'affaire - et même, horribile dictu, le pinard (de préférence, par exemple, un superbe Pauillac Bellefond La Rose 2000, mais ce conseil n'a rien de scientifique, il se fait que je viens d'en déguster quelques verres que j'ai appréciés...). Et n'oublions pas les terribles ravages que peuvent produire des ingestions excessives du semi-oxyde d'hydrogène : http://fr.wikipedia.org/wiki/Intoxication_par_l'eau
On peut en rire, mais j'ai connu le cas d'un pauvre homme qui était devenu potomane à la suite d'une chute d'une échelle. Terrible.
- La détox. Pure foutaise aussi, bien évidemment. Nous avons un système de détoxification extrêmement efficace par le foie, par les reins et par tout notre système digestif !
- Vivent les anti-oxydants ! Une réelle foutaise de plus, et j'en ai déjà parlé. Rien à dire depuis.
Et trois autres plus spécifiquement adressés à d'autres publics. très amusants, très justes. Comme cette crétinerie selon laquelle nous devrions consommer du régime Cro-magnon, un régime que nous connaissons très bien, n'est-il pas ?... Voyez ce qu'en dit Marlene Zuk, ça vous fera sourire, ou franchement rigoler.
Les vacances sont finies, on s'y remet !