Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Humeur !

Nucleardelinquent teen 150x200BioHockey%20Stick%20Jacket3 HandsOff-copie-1 

Recherche

Articles RÉCents

Autres Liens

20 octobre 2010 3 20 /10 /octobre /2010 21:47

...fait-il du bruit s'il n'y a personne pour l'entendre ? Oui, c'est évidemment un paradoxe auquel nous avons tous été confrontés dans le cours 101 de mécanique quantique (et sans vouloir me vanter j'ai eu Glansdroff et Prigogine comme maîtres).

 

Ben, ça me semble évident. Le "bruit", c'est ce qui sonne à nos oreilles. La "vue", c'est l'incroyablement étroite appréciation que nous avons des rayonnements électromagnétiques interprétée par notre cerveau, comme le son est un remue-ménage de l'atmosphère.

 

J'ai donc résolu tous les paradoxes de la MQ ! Non ?

 

Bah, on peut rêver...

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> <br /> Ce n'est pas mon invention, mais à bien l'examiner je la trouve vraie et utile. Nommer ne dit rien en soi de l'objet ou du phénomène. Il y a du réel qui est nommé, mais dont on ne peut pas<br /> pénétrer l'essence. La mort, par exemple: on ne peut "se penser"mort. Elle reste dans le "réel". Il y a des réalités supposées, comme la matière sombre, l'énergie sombre, le boson de Higgs, qui<br /> ne sont peut-être pas "réelles". <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Les choses n'existent qu'une fois nommées. Elles constituent la "réalité". Je ne savais pas que cette formule philosophique élémentaire était en plus "quantique". On en apprend tous les jours et<br /> à tout âge. Vive la blogosphère!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> "Les choses n'existent qu'une fois nommées" me semble une proposition hardie ! C'est toute la question des universaux... et celle de la mécanique quantique, spécialement dans sa version<br /> "danoise".<br /> <br /> <br /> <br />