Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Humeur !

Nucleardelinquent teen 150x200BioHockey%20Stick%20Jacket3 HandsOff-copie-1 

Recherche

Articles RÉCents

Autres Liens

11 février 2010 4 11 /02 /février /2010 21:29
On parle beaucoup des fumeurs ces temps-ci, avec l'entrée en vigueur de législations de plus en plus répressives, la dénonciation des affres subis par les fumeurs passifs, et tout cela. Je ne puis m'empêcher de repenser à cette anecdote m'étant arrivée à New York, à deux pas de Time Square, où j'ai été pris à partie par un quidam qui m'insultait pour pollution grave de l'environnement : j'étais sorti de mon hôtel pour griller une clope sur le trottoir, il faisait étouffant, et le bonhomme en question, à l'aise dans un SUV dont le moteur tournait pour pouvoir alimenter sa clim' avait cru bon d'abaisser la vitre afin de me crier "Don't you see you're polluting, dammit ! Get the hell outta here !". Je jure sur tout ce que j'ai de plus sacré (moi, en l'occurrence) que cette histoire est véridique.
Mais voici qu'on parle maintenant (d'après le New Scientist) de troisième niveau, c'est-à-dire que les fumeurs portent sur eux des molécules de goudrons, de nicotine ou d'autres produits abjects devant mener l'humanité entière à la tombe.
Déjà, en ce qui me concerne, je suis très réservé en ce qui concerne les fumeurs passifs, le fait est beaucoup moins bien établi qu'on ne le proclame (voir à ce propos
les articles de P.N. Lee et toute la littérature à cet égard, il suffit de googler. Malheureusement, la plupart des articles intéressants sont payants. Mais enfin, que certaines études aient conclu que le tabagisme passif était plus dangereux encore que le tabagisme actif semble assez absurde. Statisticiens, statisticiens... On retombe sur les déchirements du WG1...), mais je veux bien l'admettre, et donc, je me dérobe et assouvis mon vice en plein air... (*)
Pour ce qui est du troisième niveau, je n'y veux voir qu'une offensive bien menée de certains militants anti-tabac comme
Stanton Glantz. Nous sommes bourrés de molécules attrapées par-ci, par-là, certaines inoffensives, et d'autres agressives mais à quel niveau de dangerosité ? Nous avalons quotidiennement - même ceux d'entre nous qui se nourrissent bio - une belle quantité de pesticides "naturels" , et nous en réchappons, n'est-il pas vrai ? Même que notre longévité moyenne augmente d'environ un mois à chaque année qui passe...

Bref.

Me rendant ce matin à ma pharmacie préférée pour y acquérir les menues drogues et pilules convenant à mon âge avancé, et qui rouvrait après transformations, j'eus la surprise d'abord d'y voir une enseigne clignotante du plus mauvais goût, puis une porte coulissante automatique (ah ah !), et, en sortant (muni évidemment desdites drogues exigées par mon état) d'une porte blindée... Parbleu ! Une caisse forte ! J'avais déjà vu de telles précautions en divers endroits, et la première à Thonon-les-Bains, qui ne me semblait pas particulièrement problématique, mais enfin qui suis-je pour évaluer le niveau criminel de cette paisible (en apparence) cité ? Où allons-nous, braves gens ? L'AK 47 contre les pharmacies pour y dérober du Nexiam et du Cedocard, où vivons-nous, je vous le demande ?
Puis, ouvrant le journal gratuit dont on nous jette les exemplaires à la tête, je tombe sur une pleine page d'horoscopes. Et là, je me souviens de ma jeunesse, de mon enfance, où Le Soir publiait en première page, outre deux entrefilets assez tristounets Humour anglais et  l'esprit à l'étranger, un troisième, horoscope, mais intitulé "Pour ceux qui y croient...". Ah, que c'était beau...

Mais ne comptez pas sur moi pour
chanter les vertu d'une époque ancienne !

(*) Par suite à un commentaire reçu, voici deux petits articles concernant le tabagisme passif qui m'ont été communiqués :

http://www.fumeursdepipe.net/artverittabagism.htm
et
http://www.fumeursdepipe.net/arttabagpassif.htm
Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> Concernant les mensonges relatifs au tabagisme passif, le français Pr Molimard, inventeur du néologisme 'Tabacologie' et fondateur de la discipline médicale, un scientifique sérieux, a écrit :<br /> <br /> Toute la vérité, rien que la vérité<br /> <br /> http://www.fumeursdepipe.net/artverittabagism.htm<br /> <br /> ainsi que d'autres articles dans des revues scientifiques, par ex.<br /> Suppression du tabac dans<br /> les lieux publics : la presse trop pressée ?<br /> <br /> L'argument du tabagisme passif sert de justification à une impossible prohibition.<br /> <br /> <br />
Répondre