Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Humeur !

Nucleardelinquent teen 150x200BioHockey%20Stick%20Jacket3 HandsOff-copie-1 

Recherche

Articles Récents

Autres Liens

6 décembre 2012 4 06 /12 /décembre /2012 22:37

Traditionnellement, les zautorités bruxelloises érigent sur la Grand'place un sapin géant venu depuis quelques années de pays nordiques de l'UE qui nous en font don. Grand arbre majestueux qui fait accourir les foules, etc.

 

Cette année, le Collège a choisi de remplacer l'arbre en question par une structure artistique tout ausi géante, mais dite (je ne sais pourquoi) "électronique", en fait une structure plus ou moins figurative illuminée de l'intérieur.

 

sapin.jpg

 

Pourquoi pas ? L'idée en soi n'était nullement mauvaise, du moins à mon point de vue. Mais la réalisation... Un cheap brol, que dis-je un brol ? Du pur bucht comme on dit en bruxellois. La nuit, de loin, ça peut paraître intéressant. Mais de près... Un affreux système d'échafaudages tubulaires recouvert de toiles flottantes avec du bois de bardage des plus lamentables. Et, bien sûr, le logo Electrabel (notre opérateur historique vendu à EDF qui veut redorer son blason bien terni en se présentant comme "vert"). Le tout avec une alternance de vilaines couleurs détonnant de concert (*) avec des illuminations rapides de toutes les (affreuses) couleurs qui illuminent les bâtiments avoisinants, les bâtiments ayant été reconstruits en 1697-1698 après que la Grand'place eut été rasée par les armées du maréchal de Villeroy et qui souffrent de ce misérable feu d'artifice.

 

D'aucuns se sont émus (**) de cette nouveauté, mais nullement pour en dénoncer l'aspect repoussant, non, mais pour s'émouvoir de son caractère "politiquement correct" qui devrait rallier les "populations musulmanes" de Bruxelles... Quelle foutaise ! Comme chacun sait, le "sapin de Noël" fait référence à un tradition païenne bien plus ancienne que le christianisme (qui n'a fait que le reprendre à son compte) : le solstice d'hiver, le moment où les jours reprennent. J'ajouterai que pour les musulmans (et pour Mohammed lui-même), Jésus était un prophète, mais que Mohammed était le "sceau" (càd le dernier et définitif) des prophètes, et que Noël est (ou plutôt était...) une fête mineure. N'oublions pas que les chrétiens et les juifs sont pour les musulmans Ahl el kitab, les gens du Livre, le livre étant bien entendu la Bible, et plus précisément ce que nous appelons l'Ancien Testament. De l'eau a coulé sous les ponts et les durs affrontements entre les trois religions ne permettent plus ces accommodements.

 

Quoi qu'il en soit, il y a toujours sur la Grand'place une crèche kitschissime avec un Joseph barbu et bien vêtu, une Marie en beau costume et un bébé Jésus grassouillet plus trois Rois mages (dont on ne trouve la trace que chez Matthieu, d'ailleurs) et un enfant dont je ne m'explique pas l'origine.

 

creche.jpg

 

Serait-ce Jacques ? Avec une jupe ? J'ai des doutes...

 

Et ce serait donc "politiquement correct" pour ne pas heurter les musulmans ? Allons donc ! Le collège a voulu se mêler d'Art et il s'est complètement gouré ! S'il avait demandé à, disons, Penone, spécialiste en arbres, ça lui aurait coûté bien plus cher, sans doute, mais quelle merveille c'eût été !

 

 

(*) Boileau, voir ici. Ce vieux réac atrabilaire pouvait être drôle et son repas ridicule me rappelle l'histoire suivante :

"- Comment était votre dîner ?

- Ma foi, si le potage avait été aussi chaud que le vin, le vin aussi vieux que la poularde et la poularde aussi grasse que la maîtresse de maison, c'eût été acceptable..." 

(**) émus... on peut comprendre des restrictions, des critiques, des refus sur le plan artistique, mais il y a eu des réactions abominablement racistes à ce sujet. Faisant, comme d'habitude, l'amalgame entre Arabes et musulmans, on connaît, on connaît. Dieu, que la connerie est présente partout.

 

P.S. Ah oui, on démontera le "sapin électronique" juste après la Noël, car on craint que des rigolos du 31/12 l'utilisent pour grimper dessus, fins saoûls et suicidaires... Quelle misère !

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by cdc - dans sociologie
commenter cet article

commentaires

Sceptique 07/12/2012 04:58


Ahl el Kitab....à une condition, que les trois religions soient uniformément tièdes. Comme vous le soulignez, ce n'est plus le cas aujourd'hui. Les éruptions se succèdent, et les "principes de
précaution" adaptés fleurissent. Ici, ce sont un arbre de Noël quelque part en banlieue et les mousses au chocolat du Havre. Pour autant, je ne vois pas l'avantage de l'imprudence, ou plus encore
de la provocation (les apéros saucisson-pinard), la paix étant toujours préférable à la guerre.