Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Humeur !

Nucleardelinquent teen 150x200BioHockey%20Stick%20Jacket3 HandsOff-copie-1 

Recherche

Articles RÉCents

Autres Liens

10 juin 2009 3 10 /06 /juin /2009 20:42

Donc, étant donné les articles qui n'ont certainement pas manqué de fleurir lors des épisodes de l'assassinat d'un grand Gourou Punjabi à Vienne et des émeutes qui s'en sont ensuivies, vous n'ignorez plus que, même chez les Sikhs, même chez les adeptes de Guru Nanak (qui refusait hautement le système des castes et voulait - déjà ! - fonder un nouveau type d'Etat), il y a toujours ces tensions entre les Dalit-s et les castes supérieures. Sans compter les bagarres entre sectes diverses et variées. Mais il est vrai que la catastrophe du vol Air France a peut-être éclipsé ces événements.

Comme je l'ai dit plusieurs fois, l'Inde, quoi qu'on en pense, et malgré certains aspects de tolérance indéniables, l'Inde est un pays de violences continues. Autre exemple (presque) amusant : émeutes d'étudiants ayant raté leurs examens et s'en prenant indistinctement aux voitures, aux autobus et même aux pauvres passants roués de coups... C'est arrivé la semaine dernière je ne sais plus où, c'était à la TV indienne qui, pourtant, s'intéressait beaucoup plus aux agressions peut-être racistes contre des étudiants indiens en Australie. Mais c'est vrai qu'il y avait aussi des images sur Mittal qui avait perdu je ne sais combien de crores(*) et sur Roland Garros où le public - du niveau des matches de football - hurlait ses amours et désamours.

Tout de même, quelques belles images de ce dernier voyage dans "les Indes" comme le disait un fonctionnaire de notre Consulat à Mumbai :

- à Jaisalmer (dans les environs), beau déploiement d'éoliennes dans un creux bien venteux. J'ai certes certaines réserves sur les éoliennes, mais ce n'est pas un rejet complet et irraisonné. Hélas, les éoliennes en question servaient semble-t-il à alimenter l'armée pour éclairer la frontière indo-pak... Déception. (Depuis, j'ai appris qu'il y avait un développement d'autres champs d'éoliennes pour alimenter les villes. Fort bien, mais pourquoi n'utilise-t-on pas plus le solaire en Inde ? Mystère total).

- bu de l'eau minérale "Himalaya" où la bouteille précisait que c'était de l'eau qui avait percolé durant des décennies dans ces endroits grandioses et s'était chargée de minéraux "naturels" tels que du sodium, du magnésium, etc. Naturels. Parce qu'il en existe qui ne le soient pas ?  Donc, du sodium surnaturel ? Concept intéressant, je devrai revoir mes classiques.

- autre eau minérale, enrichie au "CO2 of best quality" (je n'invente rien). Sans carbone 14, peut-être ? Ah, mais, la vogue actuelle pour le naturel n'a vraiment pas de limites, même "ludicrous", ridicule.

- la mode aussi actuelle pour les économies d'énergie - par ailleurs fort louable quand il s'agit de dénoncer certains excès - m'amuse un peu lorsqu'on veut abolir la climatisation. Que ces braves gens aillent travailler sans clim' dans un climat de 42°... On verra bien... Ou, mutandis mutantis, qu'ils aillent bosser sans chauffage en Finlande en hiver... Ou dans notre petite Terre d'héroïsme même au mois de juin.

- et enfin, ce cher Arthus-Bertrand et son Home qui fait un tabac (je ne l'ai pas vu) mais dont j'ai lu plusieurs interviews où il dit premièrement que la technique ne peut pas être une solution (et je me permets de ne pas être d'accord, car si je suis un bien moindre artiste que lui, je pense être un meilleur scientifique), qu'il faut être frugal (ce qui me hérisse, posture moralisatrice que j'éxècre) et qu'enfin il a vu en Mauritanie (Mopti, Gao, etc) des sociétés qui étaient "respectueuses de la planète". J'ai une certaine connaissance de Mopti et de Gao (gagnée à coups de 4x4 dans le désert, pas honte de le dire), et, non, ce n'est pas mon envie de vivre ainsi, de crever à 40 ans de toutes les sortes de maladies, d'onchocercose, de filaires, de malaria, de tout ce que nous avons éloigné de nous dans ces hôpitaux en béton, en salles d'op, en services d'urgence, etc. Sans compter les marabouts de Mopti et de Gao. Merde ! Qu'ils crèvent !

Et Arthus-Bertrand avec.


(*) 1 crore = 10 millions de roupies. 

Partager cet article
Repost0

commentaires