Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Humeur !

Nucleardelinquent teen 150x200BioHockey%20Stick%20Jacket3 HandsOff-copie-1 

Recherche

Articles RÉCents

Autres Liens

18 mars 2009 3 18 /03 /mars /2009 12:07

 Vendredi dernier, donc, vendredi treize mars, un rescapé de la Shoah racontait son histoire devant une classe du secondaire à Bruxelles - une conférence qu'il fait régulièrement, un témoignage, une leçon.

Les témoignages divergent un peu, mais il semble bien avéré qu'un professeur de religion musulmane ait mis le témoignage en doute, invoquant Garaudy, et, paraît-il, Gaza. Aux dernières nouvelles (mais elles ne sont certainement pas les dernières), le ministre aurait décidé de déposer plainte, et Luc Van der Kelen tempête en éditorial du Laatste Nieuws, accusant les hommes politiques qui assistent à des manifestations où l'on réclame la destruction d'Israël, visant sans doute par là la manifestation du 11 janvier contre les bombardements de Gaza.
J'étais à cette manif, dans les rangs de l'UPJB (Union des Progressistes Juifs de Belgique) ; il est vrai que quelques écervelés (généralement jeunes ou très jeunes) hurlaient des slogans haineux envers Israël ; il est vrai également que des groupes nettements plus étoffés scandaient des "Allahou Akbar" très dérangeants. Mais là n'étaient nullement les mots d'ordre de la manif et en ce qui me concerne je suis très heureux d'y avoir reconnu et salué des hommes politiques courageux. De tout ceci, je me suis expliqué ailleurs.

Il n'y a plus moyen, aujourd'hui, de faire appel à la raison dans un conflit, il faut prendre parti, et passionnément avec ça, on a retenu la leçon de Sartre qui n'avait nulle crainte de manier la pire mauvaise foi pour les besoins de la cause, pareil en cela à tous les hommes politiques de l'histoire, mais lui le faisait au nom des zIntellectuels, et il écrasait Camus de son statut universitaire supérieur et de ses engagements inconditionnels.

Gaza n'a rien à voir avec la Shoah, et l'enseignant doit être révoqué ou à tout le moins passer en conseil de discipline - mais pour ce qui est de le condamner, là je ne suis plus d'accord ; la loi n'a pas à se fourrer là-dedans. Sa faute est professionnelle, pas pénalement condamnable, je n'en démordrai pas.

Cela dit, la Shoah n'a rien à voir non plus avec Gaza, et il m'est odieux d'entendre les partisans d'Israël l'invoquer sans cesse pour justifier chaque brutalité de l'Etat hébreu.

Toute condamnation d'Israël se heurte immédiatement à une volée d'arguments :

- l'antisémitisme affiché sans scrupule dans de nombreux pays musulmans
- les propos belliqueux des dirigeants iraniens
- les manifestations guerrières du Hamas et du Hizbollah (principalement)
- la Shoah.

Pour ce qui est des deux premiers arguments, ils ont leur valeur, mais plus sur un plan symbolique que réel (je n'imagine pas un instant que l'Iran soit désireux le moins du monde de passer à l'acte et de déclencher un conflit général qui lui vaudrait sans aucun doute d'être vitrifié), ce qui n'ôte rien à leur caractère assez ignoble, en effet.

Pour ce qui est des mouvements armés palestiniens, comment peut-on imaginer qu'ils puissent reconnaître un occupant qui ne les reconnaît pas ? Israël se moque de tout ce qui ne lui convient pas, ouvre des colonies, occupe des territoires en contravention manifeste avec toute espèce de règles internationales, assaisonnant volontiers sa position politique d'une revendication religieuse sur Eretz Israël (et je ne parle même pas des racistes fascisants de Beïtenou), aussi déplaisante que les Allahou Akbar du camp opposé. Les témoignages tout récents des militaires israéliens à Gaza (et il faut saluer le fait que la presse israélienne les publie) n'ont rien d'étonnant : d'un côté tout Palestinien est considéré comme un combattant et donc fair game, mais d'autre part tout Palestinien armé est considéré comme terroriste - le soldat Shalit a été kidnappé et non fait prisonnier, bien entendu.

Quant à la Shoah, je répète qu'elle n'a rien à voir ici. Les Occidentaux ont persécuté et massacré les Juifs et ils s'en excusent en dépossédant les Palestiniens, car c'est tout de même de ça qu'il s'agit, bon dieu ! La déclaration Balfour a été prise à Londres pour obtenir l'appui de Rothschild, mais les effets ont été ressentis sur le terrain !

Je ne pense pas voir la fin de ce conflit, mais après tout, je pensais la même chose à propos de l'Irlande...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires