Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Humeur !

Nucleardelinquent teen 150x200BioHockey%20Stick%20Jacket3 HandsOff-copie-1 

Recherche

Articles RÉCents

Autres Liens

20 janvier 2009 2 20 /01 /janvier /2009 08:00
Je ne sais qui invente les noms des opérations militaires, mais c'est en tout cas quelqu'un qui ne manque pas de cynisme. Passe encore pour le Restore Hope, mais Desert Storm n'était pas mal, et Plomb durci (je ne connais pas l'hébreu) récolte la palme d'or.
"Nous avons atteint nos objectifs" a déclaré Ehoud Olmert, couvrant de la voix le bruit des casseroles qu'il traîne derrière lui. Si ses objectifs étaient de dévaster des quartiers entiers des villes de Gaza, de faire des dizaines de milliers de sans-abris, plus de mille morts et des milliers de handicapés, ayant perdu bras et jambes, de détruire un maximum de l'infrastructure de gens qui vivent déjà très mal dans ce qui n'est ni plus ni moins qu'un gigantesque camp de concentration, de punir la population gazaouie coupable d'avoir voté en majorité pour le Hamas, d'avoir probablement détruit en partie les souterrains de la "zone de philadelphie" (quel nom ! encore du cynisme !) qui amenaient certes des armes, mais aussi une grande partie du ravitaillement des Gazaouis (ravitaillement bloqué au gré des Israéliens comme on commence à le savoir dans le grand public), d'éliminer une poignée de combattants du Hamas et de tuer un maximum de civils, alors oui, le but est atteint.

Gaza est un gigantesque camp de concentration

et on ne le dira jamais assez. Un lecteur du Monde s'étonnait "naïvement" de ce que l'Egypte, qui se disait alliée des Palestiniens, ne la fournissait pas en eau et en électricité que lui distribuait si chichement Israël. Ce lecteur ignorait sans doute que l'Etat hébreu avait construit un gigantesque mur entre Gaza et l'Egypte, et avait rasé toutes les maisons proches de ce mur justement pour éviter tout contact entre les deux territoires. Et de toutes façons, il n'appartient pas à l'Egypte d'administrer un territoire occupé par un autre pays - car c'est bien d'occupation qu'il s'agit. J'espère sans trop oser y croire que certains devront un jour rendre des comptes devant un tribunal, israélien de préférence, mais après tout, la compétence universelle s'étend de par le monde...

Si l'Etat Hébreu s'imagine qu'en crachant le feu et la destruction à Gaza il va pouvoir vivre en paix, il se trompe et trompe ses citoyens. Laissons Glucksmann et Enrico Macias (on a les supporters qu'on peut) apporter leur soutien à un Etat qui manie la terreur au moins aussi bien que le Hamas ; après tout, ce même Etat avait semé le même genre de destruction rageuse sur le Liban en 2006 et n'avait en vérité atteint aucun des buts assignés. D'où la critique très vive d'une armée qui doit se réformer, prouver qu'elle s'est reprise. Et elle le prouve : Gaza.

Oh, sans doute, certains Gazaouis maudissent le Hamas d'avoir cru qu'Israël n'oserait pas répliquer. Mais peut-être "Plomb durci" était-il souhaité par le Hamas, sait-on jamais ? La haine envers Israël atteint des sommets, et soyons bien certains que le Hamas recrute à tour de bras. Et qu'on ne vienne pas à nouveau avec cet argument éculé que "les Arabes" (ou "les Musulmans") veulent détruire Israël ; j'entendais encore ce matin - à propos de l'investiture d'Obama - un professeur émérite d'une université new-yorkaise exprimer ses doutes sur la possibilité de coexistence des deux Etats, Hébreux et Palestinien. Allons donc ! Le temps des guerres et du jusqu'au-boutisme est loin derrière nous, et les nations du Proche-Orient se bagarrent bien plus entre elles qu'avec Israël (mais toujours par référence à celui-ci). Certes l'Iran se dotant de l'arme nucléaire* pourrait théoriquement faire des ravages, mais les dirigeants de ce pays savent bien qu'à la moindre menace d'une telle action, ils auraient immédiatement toutes les nations alliées d'Israël liguées contre eux. Israël n'arrête pas sa propagande selon laquelle il serait un petit Etat toujours sous la menace de la destruction et n'arrête pas de se référer à la Shoah pour se justifier, comme si on laisserait une alliance hétéroclite de ses ennemis se liguer contre lui pour l'anéantir, comme ça, sans bouger... Foutaises, évidemment !

Cela étant, si Israël se moque des résolutions de l'ONU, il faudrait tout de même rappeler qu'on y condamne régulièrement l'Etat hébreu en le taxant de nazisme, et ce dans des instances où figurent - voire présidées par (excusez l'anacoluthe) - des Etats carrément dictatoriaux. C'est évidemment révoltant, mais croit-on faire cesser ce genre de bouffonnerie en multipliant les opérations du genre de Plomb Durci ? A moins que la montée en puissance d'un parti aussi ouvertement fascisant qu'Israël Beïténou ne vienne confirmer ces accusations ?

* Encore pourrait-on estimer que l'arme nucléaire de l'Iran a plus vocation à être utilisée contre ses ennemis sunnites que contre Israël...
 
Partager cet article
Repost0

commentaires