Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Humeur !

Nucleardelinquent teen 150x200BioHockey%20Stick%20Jacket3 HandsOff-copie-1 

Recherche

Articles RÉCents

Autres Liens

6 avril 2015 1 06 /04 /avril /2015 22:46

Lors d'un récent vernissage d'une amie dans une librairie, j'ai acheté un livre de Simon Leys, Le studio de l'inutilité.

J'aime toujours lire Simon Leys, même et surtout si j'ai (en toute humilité) certaines divergences avec lui (llah rahmo). Mais je lisais chez lui un petit texte concernant le philosophe-sic Alain Badiou, oui, celui-là même qui célébrait la prise de Phnom Penh et du Cambodge par Pol Pot et sa bande de massacreurs fous furieux. Je cite Badiou cité par Leys :

 

"S'agissant de figures comme Robespierre, Saint-Just, Babeuf, Blanqui, Bakounine, Marx, Engels, Trotski, Rosa Luxemburg, Staline, Mao Zedong, Chou En-lai, Tito, Enver Hoxha, Guevara et quelques autres, il est capital de ne rien céder au contexte de criminalisation et d'anecdotes ébouriffantes dans lesquelles depuis toujours la réaction tente de les enclore et de les annuler."

 

J'avoue être moi-même ébouriffé de voir Blanqui et Bakounine, figures majeures de l'anarchisme, mêlés avec des, disons, communistes, et de voir Mao assimilé en quelque sorte avec Zhou (pas "Chou")... Sans parler de Tito !

 

Simon Leys ne connaissait pas Badiou, apparemment, mais il se scandalise (en ricanant) qu'il n'ait pas inclus Pol Pot dans sa liste !

 

Je connais Alain Badiou qui vient jusqu'ici à Bruxelles pour faire des conférences, lui l'abominable salopard thuriféraire des pires ordures de l'humanité !

 

Badiou, salaud, le peuple aura ta peau ! (nanananère).

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Merci pour le lien qui m'a permis de connaitre l'homme remarquable que fut Simon Leys. Intellectuellement honnête, et foncièrement bon. Il est bien tard pour moi de plonger dans ces oeuvres, mais je vais y penser.
Répondre
S
Je ne connais pas Simon Leys, mais je sais pourquoi je tiens à distance, au bout d'une fourche, Alain Badiou.
Répondre
J
Oups…<br /> en autres une de ses œuvres (majeure de mon point de vue) : "Essais sur la Chine", R. Laffont, Coll. Bouquins.<br /> Lien :<br /> http://www.amazon.fr/gp/product/2221085396?*Version*=1&*entries*=0