Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Humeur !

Nucleardelinquent teen 150x200BioHockey%20Stick%20Jacket3 HandsOff-copie-1 

Recherche

Articles RÉCents

Autres Liens

11 janvier 2008 5 11 /01 /janvier /2008 20:46

blueberry.jpg

Dans My Blueberry Nights,  Wong présente deux fois un espèce de tarte dégoulinante de crème glacée fondante (ou s'agit-il d'autre chose ?), bien écoeurante, une fois pour annoncer le sujet, une autre fois pour s'en excuser, je pense. Sujet, c'est beaucoup dire, deux sketches introduits, reliés puis terminés par un beau Jude Law, que je n'aurais d'ailleurs pas reconnu. Mais voilà, Wong a dû se dire : "USA, me voici !", et il n'en revenait pas.

Dire que les images sont aussi léchées que la crème glacée serait  encore bien en-dessous de la réalité. C'en devient presque obscène. Et puis, tous les clichés sur les USA sont appelés à la rescousse (je pense que Wong a voulu les "transcender"), depuis un sous-produit de Smoke (Hi, Wang !) pour NY jusqu'à Las Vegas (Salut, tout le monde !), en passant - c'est obligé - par Memphis, Tennessee (Hello, Jim !), sans compter l'équipée en grosse bagnole sur les routes interminables et dans les paysages montagneux (Ne vous bousculez pas comme ça ! Ah, ciao, Wim !).

Tout le monde est bon dans ce film, malgré les apparences parfois (le coeur d'or sous les aspects faussement cyniques, c'est du jamais vu). Et qu'est-ce qu'on y philosophe ! Tous des Deleuze ! Enfin des Deleuze genre "Life is like a chocolate box", sauf qu'ici ce serait plutôt "Life is like a blueberry pie". Ça craint.

Dernier coup, et puis on s'en va, ça ne vaut pas la peine de s'acharner : photo à la tremblote, et je te la mets tous les 3 plans, néons multicolores et trains rugissant dans la nuit, le truc de Happy Together, de Chungking Express et de Fallen Angels, ça fatigue, à la fin, Karwai ! Et puis, la musique... cette fois c'est raté, et pourtant, Ry Cooder...

Deuxième ratage de Wong avec 2046; ça commence à sentir le sapin...

Partager cet article
Repost0

commentaires