Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Humeur !

Nucleardelinquent teen 150x200BioHockey%20Stick%20Jacket3 HandsOff-copie-1 

Recherche

Articles RÉCents

Autres Liens

28 juillet 2011 4 28 /07 /juillet /2011 10:39

J'ai toujours été sceptique sur ce qu'on appelait à l'époque les biocarburants, malgré ma fibre technologique qui restait optimiste, même si le chiffre annoncé par le DOE (Department Of Energy) début 2007 (30% des carburants US couverts par des agrocarburants) me semblait quelque peu suspect, tout comme le pronostic de l'EPA (Environment Protection Agency) de produire en 2011 100 M gallons/an, chiffre revu à la baisse en 2010 pour en arriver à 6,5 M gallons - et ce n'est pas certain qu'on y arrivera...

En attendant, le prix du blé a fortement augmenté, comme celui du maïs, rendant les agrocarburants encore plus chers ; ceux-ci ont-ils été la cause de cette hausse de prix ? C'est possible en partie, mais je suis assez dubitatif. Par contre, un recours massif à ces agrocarburants serait évidemment une "catastrophe écologique majeure". C'est d'ailleurs l'avis de Craig Venter, l'homme qui séquence l'ADN plus vite que son ombre, qui ne jure que par les algues microscopiques ; remarquez, soit dit en passant, qu' ExxonMobil a investi 600 millions de dollars dans sa compagnie, Synthetic Genomic, ce qui fait sourire lorsqu'on parle des lobbies pétroliers alimentant les climato-sceptiques... S'imaginer qu'il n'y a pas d'autres lobbies, groupes de pression et autres vested interests est évidemment d'une grande naïveté... mais je m'égare.

Notons tout de même qu'en 1996 le US National Renewable Energy Laboratory a abandonné un programme de recherche sur les algues après 18 ans de travail et 25 millions de dollars ; et que la firme Solazyme a fourni plus de 20.000 gallons de combustible à la Marine US - ce dont un grand ponte de la US Navy se vantait dernièrement dans je ne sais plus quel journal, ajoutant que la Navy faisait son travail pour la planète, bravo, bravo... 20.000 gallons, ça fait combien de minutes de route d'un porte-avion ? Et puis, il était muet sur le prix, ce qui se comprend, puisque Solazyme avait demandé 424 dollars le gallon...

 

Vous trouverez un article très intéressant sur le sujet dans le Scientific American du mois d'août, avec un article tout aussi passionnant sur les multivers. Bonne lecture !

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> <br /> J'ai assisté il y a quelques mois à un colloque sur l'énergie de la biomasse. Sa récupération ne se fait encore qu par la fermentation alcoolique, ou la combustion simple, d'un rendement très<br /> médiocre (moins de 20%). Il est envisageable de parvenir au catabolisme d'une chaine entière de cellulose, ce qui permettrait une récupération bien supérieure. C'est le défi lancé à la recherche.<br /> Quelqu'un s'étonnait, à propos d'une information économique très récente, de ce que des pétroliers investissent dans cette recherche. "On" les pensait hostiles à tout ce qui n'était pas pétrole.<br /> Toujours la théorie du complot!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre