Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Humeur !

Nucleardelinquent teen 150x200BioHockey%20Stick%20Jacket3 HandsOff-copie-1 

Recherche

Articles RÉCents

Autres Liens

5 janvier 2007 5 05 /01 /janvier /2007 11:46

Il paraît qu'un émission récente d'Arte portait sur les violences sociales en Chine, et le prière d'insérer comportait l'inévitable cliché : "les riches deviennent toujours plus riches et les pauvres toujours plus pauvres".

Je n'ai pas vu l'émission et je ne sais donc pas si elle était aussi nulle qu'il pouvait en paraître - après tout, ma maigre expérience d'Arte me donne à penser que cette chaîne bénéficie d'une image quelque peu surfaite.

Bonne nouvelle : depuis une trentaine d'année, le nombre de très pauvres (1$ 1985/jour) et de pauvres (2$) a fortement diminué dans le monde, tant en nombre absolu qu'en pourcentage, l'Afrique noire cruellement mise à part. Cela ne signifie pas nécessairement une diminution des inégalités, mais il faut s'entendre : les riches deviennent sans doute plus riches, mais les pauvres deviennent moins pauvres, même si certains deviendraient moins pauvres moins vite que les riches deviennent plus riches, vous me suivez ? C'est l'autre vieux cliché : l'écart se creuse. En l'occurrence, c'est un cliché qui ne correspond même pas à la réalité, quelle que soit la métrique (un peu sérieuse, tout de même) utilisée
. Le capitalisme s'est toujours vanté - à raison - de produire de la richesse, jamais de l'équité et surtout pas de l'égalité. Si c'était le cas, nos sociétés n'auraient pas eu besoin de services sociaux...

 

Je précise que les inégalités dont je parle sont les inégalités entre pays ; à l'intérieur des pays dits "du Nord", tout indique que les inégalités augmentent. C'est une toute autre question qui mérite un autre type de réflexion.

 

P.S. Depuis, une étude de l'OCDE parue en octobre 2008 a donné la mesure de ces inégalités pour ses pays membres. Voir le post d'Hugues sur le sujet

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Je parlais de l'inégalité globale (entre pays), ce qui n'est généralement pas le propos des articles cités, sauf le premier, qui ne me contredit pas. A noter aussi que je mentionne une période plus longue (70-2000). Nombreux articles, là-dessus, en voici un http://www.columbia.edu/~xs23/papers/worldistribution/Economist.htm . Enfin, je prends bien soin de préciser que le capitalisme n'est pas équitable...
Répondre
K
Que fait-on de ça ?  - http://www.oecd.org/dataoecd/58/9/35867751.pdf - http://www.stats.govt.nz/products-and-services/Articles/income-distrib-May99.htm - http://business.guardian.co.uk/story/0,,1886010,00.html - http://www.ctv.ca/servlet/ArticleNews/story/CTVNews/20061213/statscan_wealth_061213/20061213?hub=TopStories
Répondre