Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Humeur !

Nucleardelinquent teen 150x200BioHockey%20Stick%20Jacket3 HandsOff-copie-1 

Recherche

Articles RÉCents

Autres Liens

23 janvier 2009 5 23 /01 /janvier /2009 08:00

La tuerie de Termonde (décrite dans une dépêche comme une "ville néerlandophone", ce qui ne manque pas de piquant)  a causé de graves dommages collatéraux dans ce que je connais de la Presse écrite ou parlée. Car enfin, voilà un acte complètement insensé à première vue, commis par un tout jeune homme qui se réfugie dans un mutisme absolu et dont on ne sait rien, ou pas grand'chose, ce qui n'empêche pas les commentaires de fleurir, les accusations de pleuvoir et les moralistes de tonner.

Ainsi, ce matin à la Retebef, deux psychiatres donnaient leur avis, parlant des "personnalités fragiles" - ce qu'était peut-être, ou pas, le meurtrier. L'un d'entre eux était révolté d'avoir entendu à la radio ou à la TV une émission sur la pauvreté suivie par un clip du genre Devenez millionnaire, gagnez au Loto. "Vous comprenez, entendre deux messages aussi contradictoires, c'est ça la schizophrénie, etc".  Un psychiatre, si si.

Et tous les commentaires sur la rupture du lien social, et la perte des valeurs, et la perte des repères... Ah oui, c'était tellement mieux quand les femmes ne mouftaient pas mais qu'elles mouflaient bien, quand on élevait les gosses à coups de tatanes, quand on allait à la messe en craignant dieu et les gendarmes, quand on ne divorçait pas et qu'on vivait bien sous le contrôle social des voisins et du curé... C'est alors que tout allait bien, pas de tueries, pas d'assassinats, pas de déséquilibrés, enfin si, l'idiot du village, mais on l'aimait bien, il avait la belle vie !

Il est vrai que les enfants, étant devenus une denrée rare, sont de nos jours extraordinairement précieux, et il n'est que de lire
Elisabeth Badinter et surtout Sarah Blaffer Hrdy pour s'en rendre compte. Cela explique évidemment cette curieuse habitude de faire des cortèges - espèces de processions appelées ici "marches blanches" - lorsque des enfants sont victimes de violences ; sans doute par hommage aux familles, mais surtout, comme le disait une bien brave dame au journaliste qui lui demandait les raisons de sa présence : "c'est pour les ptits âfâââ" (oui, c'était en Wallonie).

Il y a aussi les commentaires des lecteurs du Monde, dont voici quelques exemples.

Payer 6 euros pour réagir à une nouvelle aussi triste et révoltante... Le capitalisme a de beaux jours. Pourquoi ne sommes nous plus capables de protéger nos enfants ? Et si peu de gens qui réagissent. Que vaut la vie d'un petit garçon aujourd'hui ? Est-ce une fatalité de considérer que ce genre "d'accident" peut arriver ? Est-ce que cela ne révolte que moi ?

On voit assez mal ce que le capitalisme vient faire ici. Pourquoi pas l'ultralibéralisme, ça ne déparerait pas.  Les guillements autour d'accident relèvent-ils d'une théorie du complot ?

Après la révolte, les gémissements :

Dans quel monde vivons-nous ? Les meurtres et les actes violents se multiplient... Un monde de "ouf", à n'en pas douter. Celui de la "barbarie ordinaire" où la vie des autres n'a plus aucune valeur, où les moindres différends se règlent à coup de surin comme naguère dans le "milieu". "Les civilisations sont mortelles" écrivait Paul Valéry. La nôtre est moribonde. Je suis émue en pensant à l'immense peine, la détresse des parents. Dans ce monde devenu absurde trop de choses vont, font mal.

Pas grand'chose à ajouter... sauf tout de même que ce n'est pas exactement ça qu'a dit Valéry, mais peu importe. Je regrette que cette dame n'ait pas connu certaines époques idylliques, comme le trecento et la Rome de Cola Rienzo, par exemple, ou la Guerre de Trente ans, ou celle de Cent ans. Aujourd'hui, c'est vrai, on balaye tous les jours les cadavres de la nuit et le meurtrier de Termonde a dû régler un petit différend avec quelqu'un de la crèche.

Et puis, ce qui devait immanquablement arriver :

Et la peine de mort, on peut y songer!!! Je suis mère de 4 enfants; 4 adorables petites têtes blondes toujours souriantes... Je compatie complétement à la souffrance des parents. Une intense tristesse me gagne mélangée à la haine, la colère... Pour ma part, je prie la bonne étoile au dessus de mes enfants que cela n'arrive pas; néanmoins si ce cauchemar arrivait, le meurtrier ne verrait pas les barreaux d'une prison (payé par le contribual!!!) [le tout sic]

Assez amusant, ce mot-valise : contribuable et tribunal ! Et elle prie, cette dame, c'est sans doute une bonne chrétienne. Enfin, il est vrai que l'Eglise n'a jamais hésité à manier le fagot ou les fourches patibulaires, sauf que, hypocrisie ultime, elle livrait la victime au bras séculier puisque Ecclesia abhorret a sanguine...

Il semble que ce jeune homme avait également trucidé une septuagénaire. Une marche blanche en perspective ?

Partager cet article
Repost0

commentaires