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18 juin 2008 3 18 /06 /juin /2008 13:30

Assez d'inepties sur l'ingratitude des Irlandais ! On va dire que j'en veux à Trublion Ier, mais tout de même, c'est lui qui a eu la riche idée de repasser la même soupe dans une autre casserole ! Le traité de Lisbonne était évidemment une ressucée du TCE, personne n'était dupe, et ça ne pouvait - constitutionnellement - coincer qu'en Irlande, seul pays des 27 à exiger un référendum, comme tous les commentateurs vous l'ont rappelé mille fois. Et les Irlandais ont eu l'impression d'avoir été pris pour des cons imbéciles, on leur avait déjà fait le coup. Soyons assurés que le même référendum dans les 27 pays aurait conduit à pas mal de non...

Cela dit, il faut en vouloir plus au vote référendaire - plébiscite déguisé - qu'audit Traité. Car voyons quelques-une des effroyable nouveautés liberticides de ce funeste document (ce n'est pas exhaustif) :

* Finie la Présidence tournante du Conseil (et pas de l'UE comme le croient nombre de journalistes), création d'un(e) Président(e) élu(e - oui, la barbe avec ces féminins, à partir d'ici vous les devinez vous-mêmes) pour deux ans et demi par une majorité qualifiée lors des conseils européens
 
* Les décisions du Conseil seront généralement prises à la majorité qualifiée ; l'unanimité sera gardée pour la fiscalité, les relations extérieures, la défense et la sécurité sociale (mais ce ne sera pas pour tout de suite... l'entrée en vigueur ne se fera qu'en 2014 et encore, chaque pays pourra invoquer le traité de Nice jusqu'en 2019...)

* Une minorité de blocage sera instituée (13 Etats-membres ou 4 Etats-membres réunissant 35,01% de la population totale de l'UE)

* Pour le Parlement européen, la co-décision deviendra la règle, sauf cas exceptionnels

* Dès 2014 (!...) il n'y aura plus un Commissaire par pays (réduction d'un tiers)

* Les Parlements nationaux pourront se saisir des propositions législatives afin de s'assurer de leur conformité au principe de subsidiarité. En cas de désaccord significatif, la Commission devra se justifier ou retirer la proposition

* Possibilité de créer des "coopérations renforcées" entre certains Etats-membres (comme pour les pays de l'Eurogroupe, mais avec des règles précises)

* La Cour de Justice de l'UE aura des pouvoirs renforcés, pouvant juger de cas concernant le droit d'asile ou les problèmes d'immigration

* Le droit de proposition législative des citoyens de l'Union sera reconnu pour autant que la proposition recueille un million de signatures.

Je comprends bien qu'un Le Pen ou un de Villiers hurle à la mort en lisant ce catalogue, mais je reste un peu ébahi qu'il y ait des nonistes "à gauche" (je ne parle pas de l'ineffable "gauche de la gauche"). C'était un costume taillé pour un social-démocrate de bon ton, cependant le client n'était pas satisfait.

Mais, comme le
demandait Hugues, qu'est-ce qu'être "de gauche" ?

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