Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Humeur !

Nucleardelinquent teen 150x200BioHockey%20Stick%20Jacket3 HandsOff-copie-1 

Recherche

Articles Récents

Autres Liens

31 octobre 2007 3 31 /10 /octobre /2007 10:26

polbear.jpgCe n'est plus le panda qui fait vendre, ni l'éléphant. A présent, si vous n'arborez pas votre ours polaire, vous êtes mort ; évidemment, en bon animal politique, Al Gore n'a pas hésité, et ça lui a valu le Nobel... Qu'on puisse comparer le travail du bonhomme (un film pathos, perso, plein de bourdes et d'exagérations - sinon de tromperies manifestes) avec celui du GIEC est vraiment navrant. Bah, après tout, Mère Teresa l'avait déjà reçu en 1979...

Par parenthèse, il est donc avéré que les ours polaires n'en ont plus pour longtemps, on n'en veut pour preuve que quelques photos qui circulent en boucle sur le Net. J'ai un peu (plus qu'un peu) cherché autre chose que des messages bouleversants, mais je n'ai trouvé aucune étude sérieuse sur le phénomène, sauf des admonestations de scientifiques assurant que si la banquise fondait, les ours polaires seraient bien embêtés. Ce qui est certain. Au point de les héliporter au pôle Sud, ça reste à voir, même si certains écologistes (des vrais) envisagent la question très sérieusement.
polbearnet.jpg
Mais surtout, ce que je ne comprends pas, mais alors là, vraiment pas, c'est pourquoi personne ne semble envisager que, le réchauffement étant inévitable, il importe de prendre des mesures de remédiation et pas seulement de prévention

Heureusement, ce n'est pas tout-à-fait exact. Mais c'est pour l'instant l'affaire de spécialistes, pas du grand public, et ça ne fait pas du tout l'affaire des lobbies environnementaux type Greenpeace, WWF et al., pour la simple raison qu'ils ont - en commun avec les partis dits Verts - un agenda politique très différent de leur posture "écolo".

Maintenant, pour ce qui est de l'argument maintes fois entendu : "Mais pourquoi ne pas s'adresser aux émotions ? Ca fait vendre, ça marche !". Oui, ça marche, mais un temps seulement. Il faut y aller toujours plus fort, les gens s'habituent, la donor fatigue s'installe, alors on a tendance à exagérer, voire à raconter des blagues (i.e. mentir). Crier au loup n'est pas une bonne tactique non plus, et on le sait tout de même depuis assez de temps !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

cdc 05/02/2008 14:51

Il y a beaucoup de choses à faire, comme de diminuer l'urban sprawl en zones inondables, revoir l'urbanisme des très grandes villes, aménager des digues, faire beaucoup plus de recherche sur la production de bioéthanol à partir de graminées et le stockage/enfouissage de CO2, etc. etc. Je compte y consacrer un post.

coucou 04/02/2008 19:01

tres bel article mais je ne voit pas les remediations pour ce phénomène qui est grave.xx =)