Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Humeur !

Nucleardelinquent teen 150x200BioHockey%20Stick%20Jacket3 HandsOff-copie-1 

Recherche

Articles RÉCents

Autres Liens

16 janvier 2008 3 16 /01 /janvier /2008 23:31

ananas.jpgNous avions un ami en Algérie dont le métier me faisait rêver. Deux ou trois fois par semaine, ce fils de vigneron se levait à une heure tardive pour descendre à l'ONCV. Il goûtait le vin prêt à être expédié en France, le faisait rouler dans la bouche, l'appréciait, recevait quelques bouteilles des meilleurs crus et donnait son accord pour que le pinardier emplisse ses cales dudit nectar ( le top de ce que l'Algérie avait à offrir à l'époque) et l'envoie vers la France. Lorsque ledit pinardier arrivait à destination, il était testé par un autre expert, et s'il avait tourné, les assurances prenaient le relais. Ce n'a jamais été le cas, au moins tant que nous y étions. Et quelques semaines après, nous savourions en sa compagnie un vin qui n'était certes pas fait pour vieillir trop longtemps mais qui satisfaisait notre palais (bouf, comme on peut en aligner comme ça, des clichés..."gageons que l'ambiance n'était pas à la mélancolie..." etc.). Et il était (très bien) payé pour faire ça.

Cela pour dire que, contrairement à ce qu'en disent certains, il n'est évidemment pas vrai que le vin soit expédié en bouteilles sur de longues distances ! Le vin du Chili, d'Argentine ou d'Afrique du Sud nous est livré en pinardiers. "Quelle horreur !" disent les mêmes certains, "abstenez-vous de consommer de tels produits qui rôtissent notre planète !".

C'est vrai, je vais me contenter de boire du vin qui est élaboré dans ma petite terre d'héroïsme. J'ai d'ailleurs pris de bonnes résolutions pour 2008 et je vais donc obéir aux injonctions que nous servent à la louche toute une série de bonnes âmes. Par exemple, j'ai vu dans mon supermarché des fraises venant d'Egypte et j'ai résisté à la tentation. Il y avait aussi des ananas, du Ghana et du Costa Rica, et chacun était labelisé "Fair Trade" (devais-je en conclure que les autres, c'est de l'unfair trade ?).  Dilemme cruel. Ah, voici le rayon café - non, plus de café, vous imaginez d'où ça vient ? Des milliers de kilomètres ? Plus une tasse ! Oui, mais du Max Havelaar ?... Re-dilemme. Pas de dilemme par contre pour l'agneau de Nouvelle Zélande, le poulet de Bresse, le porc ibérique, à peu près toutes les charcuteries et salaisons, et puis vous n'imaginez pas tout ce qui vient de Rungis. Le thé ? A la trappe ! La bière, ça va, mais que la belge, et de préférence pas brassée trop loin (Jupille, c'est pas la porte à côté). Ne parlons évidemment pas des fromages, et pour ce qui est du chocolat, autant en faire son deuil. Et, bien entendu, fermer immédiatement - et au besoin, interdire - les Magasins du Monde d'Oxfam. Vous imaginez, faire venir du miel d'Amérique centrale...

Pour les vêtements, c'est bien simple, je vais devoir devenir naturiste.

Partager cet article
Repost0

commentaires