Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Humeur !

Nucleardelinquent teen 150x200BioHockey%20Stick%20Jacket3 HandsOff-copie-1 

Recherche

Articles RÉCents

Autres Liens

22 octobre 2015 4 22 /10 /octobre /2015 20:21

Et, donc, le "Conseil supérieur de la santé" belge s'est fendu d'un avis sur le sujet après un avis d'un organisme britannique semblable il y a quelque semaines.

C'est officiel, c'est lourd, mais en gros ça veut dire que le "vaping" (je hais ce terme de vapotage) est nettement moins toxique que la prise de cigarettes.

Je n'en doutais pas, étant passé quasiment du jour au lendemain du statut de gros fumeur depuis près de soixante ans - j'ai commencé très jeune... - à celui de gentil vapoteur (grrrr...) - mais toujours avec nicotine, je me dois de le dire. Certes, mon cas, comme celui de quelques-uns de mes amis qui ont effectué le même trajet ne sont qu'anecdotiques et je suis d'accord que, scientifiquement, etc. il faudra voir sur le long terme... Oserai-je dire que pense avoir raison sur ce point ? J'ai nettement ressenti (j'en ai parlé dans un post précédent) une amélioration de capacité à l'effort (ah, monter vers la cathédrale d'Arezzo, avant et après !) mais ce ne pourrait être qu'un effet placebo. Restons sceptiques et scientifiques.

Par contre, ce qui me faisait bien rire ce soir c'était d'entendre un tabacologue de référence doctement commenter l'avis du Comité alors qu'il avait, il y a quelques semaines à peine, entendu dire tout le mal qu'il pensait du "vaping"...

Maintenant que van Ypersele s'est fait dégommer de la présidence du GIEC et s'est retiré sous sa tente, on pourra peut-être entendre quelques voix "sceptiques" s'exprimer ? Je crains que non, ce Monsieur a des relations particulièrement importantes dans notre petit royaume...

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Quand on dit que le "vaping" est moins toxique que la prise de cigarettes, ça reste toxique. Il y a encore beaucoup à dire sur la toxicité de l'e-cigarette mais une toxicité différente des cigarettes classiques.
Répondre