Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Humeur !

Nucleardelinquent teen 150x200BioHockey%20Stick%20Jacket3 HandsOff-copie-1 

Recherche

Articles RÉCents

Autres Liens

29 décembre 2013 7 29 /12 /décembre /2013 15:22

Je suppose que, comme moi, vous avez tous lu que l'Univers (enfin, celui que nous connaissons, pas nécessairement les hypothétiques multiverses qui nous "entourent") ne comprenait au début que de l'hydrogène, de l'hélium et du lithium, et que - pour employer la phrase-cliché habituelle - les éléments plus lourds ont été forgés dans les supernovae, simple conséquence du fameux E=mc2.

 

Oui, sauf que la fusion des noyaux marche très bien jusqu'à l'élément Fe - le fer, c'est-à-dire pas très loin (Département 26, en quelque sorte). Après ça, il fallait compter sur des captures de neutrons, lesdits neutrons se désintégrant en protons dans des étoiles géantes. Mais voilà, c'est un processus très lent, et même si notre Univers est assez vieux, il ne l'est pas encore assez.

 

Comment donc accélerer cette capture de neutrons ? Eh bien, tout simplement dans des collisions d'étoiles neutroniques, mon gros bêta ! C'est au moins ce qu'a montré (par simulations...) H.-Th. Janka du Max Planck Institut.

 

C'était notre rubrique "Comment ai-je pu vivre sans savoir ça".

Partager cet article
Repost0

commentaires