Je ne sais plus si j'ai parlé d'un film extraordinaire (dans le plein sens du terme) : "Exit Through the Gift Shop", le titre faisant évidemment allusion au fait que toutes les visites de musées se terminent dans le magasin de souvenirs...
Ce film-documenteur-pseudo-foutraque est censé avoir été réalisé par le génial Street Artist Banksy, mais ce n'est bien sûr qu'une vue de l'esprit. On y voit aussi Obey et plein d'autres.
L'Art est l'Art est l'Art (A Rose is a Rose is a Rose, dont James Tenney a fait un canon envoûtant), et certaines productions du Street Art valent bien celles que nous voyons tous les ans à Art Basel - et d'ailleurs, ne nous y trompons pas, Banksy et Shepard Fairey ont une très belle cote... Sacré système, on commence en le critiquant et on finit en empochant les dividendes.
Et ma chère artiste (métier difficile...) de fille aînée m'a ce soir montré l'oeuvre d'un autre Street Artist (lui aussi rentré dans le rang), à savoir Max Zorn, qui réalise d'extraordinaires créations avec de l'adhésif d'emballage et un scalpel. Soufflant.