J'ai déjà parlé de cette initiative imbécile et ridicule du WWF, et il se fait que Donna Laframboise aussi, et dans des termes encore plus ravageurs ; mais Donna est une journaliste professionnelle et elle prend son temps et ses références pour écrire ses articles très détaillés.
Si vous connaissez l'anglais, lisez son article sur le sujet (il y en a un deuxième, paru le 27, et qui n'est pas non plus piqué des vers), sinon je me permets de vous le résumer :
- Cet Earth Hour a été lancée en Australie en 2007 par WWF et Fairfax Media Limited. WWF est une multinationale ayant des bureaux dans 30 pays et employant 5.000 personnes. Ses revenus combinés en 2010 atteuignaient environ 750 millions de dollars. WWF a tout simplement monté une campagne avec le géant Fairfax, qui contrôle une bonne partie des publications majeures en Australie, plus des sites web et des radios. Un blogueur curieux a fait remarquer, documents à l'appui, que Fairfax possède un tiers de Earth Hour (la compagnie), et que de nombreux journalistes du groupe Fairfax se sont plaints que leur Direction leur avait enjoint d'être positifs avec Earth Hour (la manifestation). Il faut dire aussi que le CEO US du WWF a un salaire de base de 425.000 $ par an. Avec un tel salaire, évidemment, on peut prêcher la simplicité et la frugalité aux autres.