C'est un titre du Welt Online : 800.000 Deutsche können Strom nicht bezahlen, 800.000 Allemands ne peuvent pas payer leur électricité.
Bien sûr, en Allemagne comme ailleurs on subsidie les propriétaires aisés à garnir leur bungalow de panneaux solaires, on fait des prix spéciaux aux acheteurs d'électricité "verte" - en fait en renchérissant tout simplement le prix de l'électricité conventionnelle, et on oblige les compagnies d'électricité de racheter à un prix exorbitant l'électricité venant de la source la plus aberrante, celle des éoliennes.
Et donc les habitants des appartements, ou ceux qui ne disposent pas des quelques milliers d'euros nécessaires à une installation, ceux-là payent une électricité de plus en plus chère. Jusqu'au moment où ils n'en peuvent plus.
Bien sûr, les politiques et les associations de défense des consommateurs s'en émeuvent, et arrivent à des plans magnifiques, comme celui de fournir à prix réduit, voire gratuitement les 500 premiers kWh. Comme les compagnies sont en principe bien gérées, cela reviendrait automatiquement à augmenter le prix du kWh pour le grand public. Situation parfaitement imbécile : au lieu d'arrêter ces subventions à des énergies sans intérêt (au moins pour ce qui est du réseau universel), non, on veut encore plus bidouiller le système.
Notez, il y a tout de même une lueur d'espoir : certains politiques dans la région wallonne (y compris des élus écolos) ont compris l'embrouille et stoppé les subsides aux installations, préférant les primes à l'isolation des maisons - là où se trouvent d'énormes gisements d'économie... d'électricité, comme le déclare notre Vercingétorix moderne, j'ai nommé Olivier Deleuze.
Donc, please frack, Mrs Merkel. C'est une technologie simple et, bien menée, inoffensive.