La RTBF (du moins ses journalistes) se déchaîne contre la décision européenne sur le glyphosate. Il y a quelques minutes, le journal parlé de la Première nous rappelait que certaines nations ont pris des mesures "draconiennes" (je cite), viz.
- le Sri Lanka, où "des pesticides" ont provoqué de graves lésions rénales. Lesdits pesticides n'étant pas mentionnés autrement, je suppose qu'il ne s'agit pas de glyphosate. Cela dit, connaissant assez bien le Sri Lanka, je ne doute nullement qu'on y utilise des substances quelque peu problématiques, ou qu'il s'agisse d'empoisonnements par l'arsenic, classique là-bas (l'eau en est chargée). [màj : en fait, il n'y a aucune relation avec le glyphosate ] [2e màj : le Sri Lanka réautorise le glyphosate pour le thé - cash-crop du pays - et l'hévéa ]
- Malte, ce qui est évidemment une situation terrible.
- La Californie, qui tolère le glyphosate pour autant qu'il soit étiqueté cancérogène probable [màj : un juge californien a cassé cette exigence].
- L'Argentine, qui utilise massivement le glyphosate mais cherche à établir des zones de séparation entre les champs et les écoles. Et qui utilise massivement aussi d'autres pesticides autrement méchants !
Voilà, quelles mesures draconiennes ! Rien sur le fait que la Suisse et le Canada ont renouvelé l'agrément du glyphosate sans état d'âme, mais après avoir étudié la littérature et consulté les agences de sécurité.
Et à l'instant, un nouvelle livraison d'un certain Olivier Henrion toujours à la RTBF, où on parle du glyphosate "produit par Monsanto", eh oui, où on parle des agences de sécurité pourries par l'argent des multinationales (qui ont remplacé Satan dans le vocabulaire d'une certaine gauche), et aussi de la nécessité pour ces agences d'être transparentes - comme, par exemple, le CIRC dans sa polémique avec Reuters, bien sûr...