Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Humeur !

Nucleardelinquent teen 150x200BioHockey%20Stick%20Jacket3 HandsOff-copie-1 

Recherche

Articles Récents

Autres Liens

31 mai 2012 4 31 /05 /mai /2012 23:41

Ce soir, retransmission de "Table d'écoute" à la RTBF où des critiques - dont l'immmmmense Pierre Mertens - commentent plusieurs versions du plus qu'immense Winterreise. Un tel programme m'énerve un peu, entendre ces critiques trouducuter autour de ces versions, et je connais bien un chef d'orchestre qui a souvent participé à cette émission et qui nous disait combien ce genre de comparaisons ne valait pas grand'chose.

 

Cela dit, la version Fischer Dieskau/Moore l'emporte évidemment de plusieurs longueurs, et il faudrait être sourd pour ne pas la reconnaître immédiatement. Mais c'est peut-être méchant pour les autres qui font de beaux efforts. Ah, mais ! Ne serait-ce pas un peu injuste ? FD nous a quitté tout récemment et notre génération le pleure et ne peut imaginer qu'on puisse l'atteindre...

 

Pourtant, cette voix "entre les deux", cette manière de distiller de la beauté à l'état pur avec une facilité étonnante, quel plaisir... Et le piano de Moore, doux et docile mais si bien présent... Comment peut-on imagine meilleur accord ?

 

Mais ne désespérons pas : j'ai entendu récemment un Winterreise à la Monnaie par une mezzo superbe - nouveauté por moi !

 

Donc, pleurons pour FD qui a été un modèle de notre jeunesse mais espérons en l'avenir !

Partager cet article

Repost 0
Published by cdc - dans musique
commenter cet article

commentaires

tybert 01/06/2012 10:02


Hans Hotter /Moorec'est encore plus génial!! Mais vous les jeunots ne savez pas qui était H.Hotter :o))

cdc 01/06/2012 17:21



Le pb avec Hotter, c'est que les systèmes de reproduction de l'époque n'étaient pas idéaux et que j'étais effectivement bien jeune lors de ses récitals...


J'ai toute une série de 78 tours de Caruso, et c'est assez triste à entendre ; impossible d'imaginer ce que c'était vraiment.



Sceptique 01/06/2012 06:35


S'il est vrai que Fischer Dieskau aura marqué notre époque, et restera une référence, grâce au disque, il n'est pas possible que d'autres interprètes ne donnent pas un plaisir aussi intense.
C'est toute la musique de Schubert qui me semble essentielle à notre temps, et peut-être, à notre civilisation.


Vous avez raison à propos des pinailleries des "spécialistes". Nous avons connu ça sur France-Musique. "Ils" se sont calmés depuis que Radio-Classique leur a taillé les croupières.

cdc 01/06/2012 17:18



Très certainement, il en viendra d'autres ! Souzay ne m'a pas convaincu, ni van Dam (pas vraiment son truc). Par contre, Kurt Moll était assez impressionnant, et j'ai tout récemment écouté Mark
Padmore, magnifiquement à l'aise.


Mais je tremble encore  en pensant à la première fois où j'ai entendu le Winterreise par DFD/GM...