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16 avril 2012 1 16 /04 /avril /2012 16:14

Pour l'instant, je m'en tiens à un post que j'ai écrit en 2010. La technologie n'a pas (encore) évolué, et les voitures électriques qu'on nous présente sont des gadgets un tout petit peu ridicules. Pour ce qui est des hybrides (contre lesquelles, je répète, George Monbiot a fulminé une fatwa), ce sont des véhicules très trendy, très chers aux acteurs hollywoodiens "progressistes" (qui ont également une Porsche et une Ferrari dans le garage), je reste hésitant.

 

Mais apparemment, les acheteurs d'hybrides n'ont pas de ces hésitations ; selon un article du Detroit News, 65% des automobilistes ayant acheté une voiture hybride ne souhaitent plus renouveler l'expérience, et ce taux de rejet passe à 75% pour les non-Prius (50% des ventes). Et cela bien que les acheteurs d'hybrides sont - sans parler des acteurs hollywoodiens - des gens de tendance écolo, aux revenus confortables. Mais tout de même pas idiots au point de payer quelque 5.000 dollars de plus pour des économies à la pompe qui tardent à se réaliser : s'il faut attendre près de 10 ans pour compenser le surcoût, on comprend la déception des 75% de propriétaires. Bien sûr, ceux qui croient accomplir là un acte généreux pour "sauver la Planète", et qui aiment se faire voir en Prius (la seule actuellement qui ait une valeur iconique), ceux-là ne comptent pas leurs sous... Et notez aussi que ceux qui achètent une véritable électrique - pas une hybride, donc - doivent encore ajouter environ 10.000 $ !

 

Non, on n'y est pas encore...

 

 

 

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Published by cdc - dans économie
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commentaires

bob 17/04/2012 15:18


Pour les tracteurs c'est sur une ferme moderne bien sûr. Les machines et les bâtiments sont des investissements ($$$) non productifs c'est-à-dire qu'ils ne génèrent pas de nouveaux produits et
réduisent peu les charges. C'est un «mal nécessaire» qui sert à utiliser les vraies ressources: troupeaux et champs. Acheter du neuf doit être mûrement réfléchi, car certaines machines ne servent
que 100h par an ! D'où l'intérêt du marché d'occasion, de la location, des travaux à forfait ou des CUMA. 

bob 17/04/2012 07:11


Un dernier commentaire et j'arrête ;)


Je suis allé sur le site de Renault et là surprise, la Twingo neuve essence coute 8 000 €. Petite cylindrée mais qui ne consomme sur route que 3,7 l/100 km c'est à dire autant que la Prius. Cette
dernière se rattrape sur la conso en ville mais coute 28 000 €. Les bagnoles c'est comme les tracteurs: c'est indispensable pour faire son travail mais ça n'augmente en rien notre efficacité ni
notre productivité...

cdc 17/04/2012 14:44



Vous m'étonnez ! Je n'y connais pas grand'chose en agriculture (et c'est pourquoi j'aime tant lire Rivière-Wekstein), mais que les tracteurs n'augmentent pas la productivité me semble un paradoxe
bien frappant !



bob 17/04/2012 06:04


N'oublions pas le marché d'occasion. Pour 7000$ on trouve des voitures coréennes à environ 50 000 km. Et là on a 18 000 $ d'économie en poche soit 2 autres voitures d'occasions... 

cdc 17/04/2012 14:45



Mercedes a son magasin d'occasions NNC - nearly new car - qui, paraît-il, est fort intéressant.



bob 17/04/2012 05:49


La Prius est actuellement à 25 000 $. Une Corolla c'est 15 000 $. Il faut donc débourser 10 000 $ de plus pour une hybride de même catégorie. Soit en gros 115 pleins d'essences à 1,4$/L et
un réservoir de 60 L. Je pense que les hybrides vont avoir du mal à convaincre face aux nouvelles boites auto à 6 vitesses.  Ces dernières sont présentes dans presque tous les modèles bas de
gamme de 2012 et permettent de consommer 4,8 L/100km sur autoroute avec un moteur de 130 ch. 

cdc 17/04/2012 14:46



Et c'est justement sur route que la lourde hybride perd son avantage compétitif...