Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Humeur !

Nucleardelinquent teen 150x200BioHockey%20Stick%20Jacket3 HandsOff-copie-1 

Recherche

Articles Récents

Autres Liens

5 juin 2011 7 05 /06 /juin /2011 21:08

Un petit mot en passant. En déplacement à Tana, j'écoute donc la télé et pas plus tard qu'il y a deux ou trois jours, j'entendais sur LCI un météorologue assurer qu'une période de sécheresse telle que nous connaissons était effectivement rare, mais - comme en 1976 - de longue durée. Il fallait s'y résoudre, et comme le disait le journaliste en face de lui, voyons le côté positif, les vacanciers de juin, juillet et août peuvent se frotter les mains.

 

Maintenant, et semble-t-il pour la semaine qui vient, c'est la pluie qui s'annonce, et les orages. L'anticyclone persistant semble s'être affaibli. Après ? Bien malin qui pourra le dire. Si la chaleur et la sécheresse sont dues comme on (et le météorologue) le dit à la puissante Niña de l'an dernier, on peut faire quelques educated guesses, mais rien de plus, semble-t-il, que de s'en remettre aux statistiques.

 

L'INRA - qui n'a aucune compétence en la matière - annonce que cette sécheresse pourrait préfigurer le climat de demain, et préconise, cette fois très justement, des modifications au modèle agronomique dominant au cas où. Comme le fait remarquer Garth Paltridge, une température moyenne plus élevée (ce qui semble avéré depuis près de deux siècles) entraînerait logiquement une augmentation des précipitations. L'ennui, c'est qu'on ne sait ni où, ni quand, ni de combien (ni même si ce n'entraînerait pas une diminution de la température par feedback négatif).

 

Les météorologues se sont donc plantés. Personne ne peut leur jeter la pierre, le sujet qu'ils traitent est très complexe et mal connu. Va-t-on nous faire croire que les climatologues peuvent faire mieux ? Allons donc !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sceptique 06/06/2011 16:48



Si vous êtes toujours à "Tana", je peux vous rassurer en vous confirmant les annonces de la météo. Il pleut, raisonnablement, mais suffisamment pour abreuver les gazons et les plates bandes.Et
c'est au moins pour toute la semaine!



cdc 06/06/2011 21:34



Toujours à Tana, oui. Et je me réjouis pour nos agriculteurs !