Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Humeur !

Nucleardelinquent teen 150x200BioHockey%20Stick%20Jacket3 HandsOff-copie-1 

Recherche

Articles Récents

Autres Liens

22 décembre 2012 6 22 /12 /décembre /2012 17:41

C'est dans un journal néerlandais, le Trouw, qu'on peut trouver cet article que je traduis :

 

Ces conférences à grand spectacle sur le climat n'ont aucun sens. Voilà déjà dix-sept ans que le monde se rassemble autour du changement climatique et dix-sept ans qu'il n'en ressort rien. Il n'y a pas un gramme de moins de CO2 dans l'air. La toute récente conférence au Qatar n'a rien donné. Arrêtez donc, cela épargnera chaque année une centaine de millions de dollars de frais de réunion, déclare le célèbre économiste spécialiste en climat Richard Tol.

 

Tol soupire au spectacle du cirque climatique du Qatar - 17.000 participants. "Un bon contrôle et une bonne coordination sont certainement souhaitables mais on n'a pas besoin de convoquer le monde entier. Quoi de commun entre les problèmes au Pays-Bas et ceux du Ghana ou de l'Océan Pacifique ? Commencez par les pays limitrophes, ceux avec lesquels le commerce est le plus développé. Discutez des mesures les plus économiques pour décider des meilleures mesures à prendre. Voilà qui peut aider.

 

Professeur d'économie climatique à l'Université du Sussex et à l'Université Libre d'Amsterdam, Tol plaide pour une taxe carbone. "Une taxe sur les émissions de CO2. C'est le moyen le plus simple pour résoudre un problème aisé. Là, vous créez des certitudes pour les investisseurs en énergies alternatives. Le problème climatique est trop gonflé. Il y a plus grave dans ce monde".

 

Richard Tol est très connu des initiés, il a un blog très intéressant, le Klimazwiebel (trilingue allemand/anglais/néerlandais). Voir aussi un excellent article (en anglais) du Spiegel on-line sur le même sujet.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sceptique 22/12/2012 21:59


Le problème de la taxe carbone, c'est qu'elle n'est payée que par ceux qui l'établissent, et crée une distorsion de concurrence avec ceux qui ne l'appliquent pas, ou...la refusent.


Je pense que le renchérissement de l'énergie, qui frappe tout le monde, est une taxation égalitaire par elle-même.

cdc 23/12/2012 02:05



J'ai beaucoup de réserves à émettre sur cette taxe carbone... Mais je ne veux nullement censurer Richard Tol !