Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Humeur !

Nucleardelinquent teen 150x200BioHockey%20Stick%20Jacket3 HandsOff-copie-1 

Recherche

Articles Récents

Autres Liens

15 mars 2011 2 15 /03 /mars /2011 11:15

Je suis réellement chagriné de poser cette question légèrement provocante, mais comment ne pas se la poser ? Le bon journaliste qui vérifie ses sources, qui les recoupe, qui exerce une prudence indispensable tout en assurant sa complète indépendance, bref le journaliste de papa, quelque peu fonctionnarisé et très ennuyeux, ce journaliste-là est en voie d'extinction. Maintenant, nous avons les Rambos du "journalisme d'investigation", les super-héros qui démontent pour nous tous les rouages cachés du monde, qui nous avertissent de tous les complots tramés un peu partout, qui arrachent les masques et démasquent les traîtres, ces Rambos, Zorros, Supermen qui rockent !

 

Quand il s'agit de donner la parole aux semeurs de terreur, aux apôtres de la calamité, là, comptez sur les journalistes, mais ne comptez pas sur eux pour - ne disons même pas porter la contradiction, mais simplement garder un peu d'esprit critique.  Les stupidités de Marie-Monique Robin, et notamment sa dernière en date, les confondantes âneries de Jean-Paul Jaud, les élucubrations délirantes du CRIIRAD et du CRIIGEN, tout cela passe avec une facilité étonnante, à la radio, à la télé (et pas dans les chaînes-poubelles, loin de là !), dans la Presse écrite (et pas seulement dans Télérama, loin de là !), annoncé à grand fracas, couvert d'éloges, pas le moindre questionnement, le petit doigt sur la couture du pantalon ! Les Rambos s'aplaventrent, les Zorros se font tout miel, les Supermen se font tout sucre, ce ne serait certes pas eux qui auraient accusé Sauper de manoeuvres frauduleuses dans son nullissime Cauchemar de Darwin, c'est le Web qui l'a dénoncé.

 

Bah, c'est sans espoir, mais enfin, puisque je suis moi aussi un optimiste rationnel et que je me plais à voir le bon côté des choses, je vous rapporterai la bonne nouvelle de la semaine (et avec ce qui se passe en Libye et au Japon, on en a bien besoin).

Vous n'ignorez pas que toutes les espèces animales et végétales sont en voie de disparition, les bons journalistes n'arrêtent pas de le répéter sur tous les tons (et d'ailleurs, c'est absolument vrai - mais à quel terme, là est la question). Eh bien, figurez-vous que les Aigles Impériaux du Kazakhstan sont bien plus nombreux qu'on ne le pense ! Et ceci vaut sans doute pour de très nombreuses espèces dont on se contente de recenser les populations visibles (au nid, par exemple), mais sans prendre en compte les populations cachées, et dans le cas présent, ça fait une sacrée différence : 21 aigles visibles et 308 cachés !

 

Il en faut peut-être plus que ça pour vous remonter le moral, mais enfin, on aura essayé...

Partager cet article

Repost 0
Published by cdc - dans sciences
commenter cet article

commentaires

Laurent Berthod 20/03/2011 10:53



José Arthur disait : "Un journaliste d'investigation, c'est comme mon chien, il renifle la crotte trente secondes et ils pisse dessus pendant deux minutes".



cdc 22/03/2011 18:00



Y a de ça...



Sceptique 15/03/2011 14:18



Françoise Giroud avait désigné comme le 4ème pouvoir, celui de la presse, englobé maintenant dans le terme de médias. La prise de conscience de leur puissance, comme intermédiaires entre les
acteurs ou décideurs politiques, économiques, scientifiques, pouvant exercer leur pouvoir dans les deux sens, le premier étant de "mouliner" l'information au service des lecteurs et auditeurs, le
second, plus glorieux, plus "narcissisant",étant de faire valoir les exigences du public auprès des mêmes. Cette évolution d'abord individuelle s'est faite progressivement corporatiste. 



cdc 17/03/2011 10:47



Oui, le célèbre Fourth Estate... Tout de même, j'enrage un peu de cet état de fait, car je connais assez de pays où la Presse un peu libre n'existe pas. Le star-system est un fléau de notre mode
de vie.