Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Humeur !

Nucleardelinquent teen 150x200BioHockey%20Stick%20Jacket3 HandsOff-copie-1 

Recherche

Articles Récents

Autres Liens

25 novembre 2010 4 25 /11 /novembre /2010 22:06

On m'a reproché plus d'une fois d'épingler des "comédies" à la française, comme Musée haut, musée bas, Potiche ou autres. Mais le fin du fin, c'est tout de même de voir (de lire) les critiques se pâmer à la vision de "Poetry", film coréen de Lee Chang Dong. On sait que le cinéma coréen a la cote, et Joon-ho Bong est un superbe cinéaste, mêlant le drame avec un humour parfaitement "décalé" (dieu que je déteste ce terme, mais comment dire autrement ? Le "poisson à pattes" de The Host est affreusement délicieux !).

 

Cela dit, les Coréens ont une telle passion pour le mélodrame qu'ils en remettent un peu avec par exemple La chanteuse de Pansori, le pansori étant une chanson traditionnelle doloriste et mélodramatique, et le film (que je n'ai d'ailleurs pas vu) semble parler d'une chanteuse de Pansori, aveugle et tout et tout, bref un tire-larmes digne de La Ballade de Narayama.

 

Peut-être aussi chef d'oeuvre que ce dernier. Je n'en sais rien, ne l'ayant pas (encore) vu.

Mais Poetry est à la fois creux, interminable, mélodramatique et téléphoné. Plans appuyés, montage mou et le tout sans intérêt. Les interventions "poétiques" sont remarquables par leur parfaite imbécillité (ah oui ! on y voit pendant quelques secondes un poète en révolte ! Mais il s'effondre vite...).

 

Trois étoiles, n'est-ce pas ?!

 

Une fois de plus : fuyez. Ou alors, ne soyez pas d'accord.

Partager cet article

Repost 0
Published by cdc - dans cinéma
commenter cet article

commentaires