Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Humeur !

Nucleardelinquent teen 150x200BioHockey%20Stick%20Jacket3 HandsOff-copie-1 

Recherche

Articles Récents

Autres Liens

30 mars 2013 6 30 /03 /mars /2013 02:15

Revu ce soir avec grand plaisir le très beau document (pas documentaire genre la Hulotte, dont je vous ai déjà parlé et que je vous conseille avec insistance, pour vous, vos enfants et petits-enfants si vous en avez) de Nuridsany et Pérennou.

Une volonté de ne pas commenter - ce qui peut se comprendre, même si on reste parfois sur sa faim - à l'inverse des grands films animaliers britanniques, mais une très belle leçon, parfois de cruauté, toujours d'étrangeté. Pourquoi aller voir des films d'horreur au BIFFF alors que la simple nature nous offre des monstres aussi "atroces"...

 

Et, soit dit en passant, je rappelle pour ceux qui s'émerveillent qu'une fourmi soulève une brindille bien plus lourde qu'elle-même ou qu'une puce saute 100 fois plus haut qu'elle ne mesure, que :

- le poids est proportionnel à la 3e puissance de la taille (L3

- la force est proportionnelle au carré de la section du muscle (L2)

- la puissance (et donc l'énergie dépensée dans un saut - de Puce ou d'Homme) est proportionnelles à la section du muscle (L2) multipliée par la contraction dudit muscle (L), donc L3.

 

Dès lors, on peut bien comprendre pourquoi une fourmi n'a aucune peine à soulever une brindille 10 fois plus lourde qu'elle-même et qu'une puce n'est qu'une médiocre sauteuse (environ 20 cm) dès lors que l'Homme peut sauter plus de deux mètres.

 

Je rappelle aussi en passant que l'Homme est un des animaux les plus grands et les plus lourds et les plus redoutables de la Création (Pâques oblige - ou n'oblige pas...).

 

Enfin, et je viens de l'apprendre, les  coléoptères bousiers (sacrés khoppirou en égyptien antique, puisque les Egyptiens y voyaient une allégorie de la marche du Soleil) travaillant de nuit se repèrent aux étoiles, et même plus précisément à la position de la Voie lactée ! Une première chez les insectes.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by cdc - dans sciences
commenter cet article

commentaires