Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Humeur !

Nucleardelinquent teen 150x200BioHockey%20Stick%20Jacket3 HandsOff-copie-1 

Recherche

Articles Récents

Autres Liens

24 juin 2010 4 24 /06 /juin /2010 10:55

polar-bear-hog-lg.jpg

Voici une photo fameuse qui a fait le tour des blogs et des journaux après avoir été publiée par Science, pas moinsse, en appui à une lettre ouverte signée par 255 scientifiques condamnant les accusations de fraudes, d'erreurs ou d'indélicatesses supposément commises par certains membres du GIEC.

 

Comme vous le savez peut-être, la photo en question est un faux, un "collage" qu'un débutant en Photoshop peut réaliser en un quart d'heure - quand je dis débutant, c'est parce que le faussaire a cru bon d'ajouter la réflexion de l'ours dans l'eau d'une manière absolument irréaliste, ce qui, d'autre part, prouve bien la volonté de faire un faux, et non simplement illustrer.

 

Science a depuis publié une correction de cette calembredaine, mais je ne pense vraiment pas qu'elle ait eu autant de succès que l'original, dont je suis certain qu'il doit encore alimenter bien des conversations.

 

On pourrait croire que l'histoire finit ainsi, mais bien sûr il n'en est rien. L'auteur principal de la lettre (ce n'est pas lui qui avait choisi la photo, par ailleurs) attaque avec férocité les critiques - qu'il persiste à appeler des négationnistes, "denialists" - en prétendant mordicus que le faux était une métaphore, et comme telle parfaitement justifiée. Jusqu'à l'ineffable Rennie du Scientific American à trouver que les assorted boos and catcalls qui avaient accueilli la révélation de la duperie prouvaient l'honnêteté des chercheurs du GIEC et la malhonnêteté de leurs contradicteurs... En fait, ceux qui commettent des erreurs sont les good guys, et ceux qui pointent ces erreurs du doigt sont les brutes et les truands. Et Al Gore a tout à fait raison de truquer son film et sa conférence, il faut faire taire ceux qui lui demandent des comptes.

 

Notons que ladite lettre contenait cette perle : " il faut mettre fin à ces menaces de procès à la McCarthy contre nos collègues"  (sans doute en rapport avec l'affaire Mann) quand on sait que Hansen exige des procès pour crimes contre la nature et l'humanité contre les dirigeants des grands groupes pétroliers - sans oublier le conseil de George Monbiot de noyer les CEOs des compagnies d'aviation...

 

Via PielkeJr

Partager cet article

Repost 0

commentaires