Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Humeur !

Nucleardelinquent teen 150x200BioHockey%20Stick%20Jacket3 HandsOff-copie-1 

Recherche

Articles Récents

Autres Liens

5 août 2010 4 05 /08 /août /2010 10:10

C'est le titre d'un article récent du New Scientist, article confondant de stupidité, ressemblant plutôt à de la publicité éditoriale déguisée pour un livre sortant ce mois-ci, Off the Grid, rédigé par un certain Nick Rosen, Anglais établi aux USA.

 

"Off the grid" signifie littéralement "hors du réseau", réseau électrique, arrivée de gaz ou d'eau venant de distributeurs, réseau d'égouttage, téléphone, etc. L'indépendance absolue (on pense immédiatement à Thoreau ou à en plus petit Ivan Illich, bien sûr), mais M. Rosen précise bien qu'il ne cherche pas une telle indépendance, non, il désire simplement être "en-dehors du système" ; car voyez-vous, le système a vraiment été mis à mal par les récents désastres, Katrina, la crise des subprimes, la crise financière et même la fuite de pétrole dans le golfe du Mexique. Les gens, figurez-vous, ont perdu confiance dans leur gouvernement... Quant on sait que le gouvernement fédéral est viscéralement détesté par les Américains, on peut sourire.

 

M. Rosen explique que la vie "indépendante" est très confortable actuellement, grâce à la technologie : le wi-fi (sans doute celui du voisin), les lampes basse consommation, et l'énergie renouvelable, on n'arrête pas le progrès. Et grâce à ses économies d'énergie, M. Rosen a pu se payer une cabane de berger dans les montagnes de Majorque (payée 7.000 $ en 1995, le berger a fait une bonne affaire) où il a installé un grand réservoir pour collecter les eaux pluviales, une douche (chauffée au propane ! à Majorque !) et deux toilettes. Le chauffage se fait au moyen de bois récolté (volé ?) dans la forêt proche, il y a aussi une éolienne et deux panneaux solaires, mais il a tellement peur qu'on les lui pique qu'il utilise sa voiture de location pour charger son gsm, son laptop et la radio. Ah oui, la vie sauvage, vous imaginez, il n'a pas la télé...

 

En somme, M. Rosen a inventé le camping, grand bien lui fasse. Il me fait penser à un tract collé un peu partout à Bruxelles, émanant d'un groupuscule ultra-anarchiste et libertaire et faisant la guerre au travail, prônant l'oisiveté et le vol aux dépens du "système" : il est licite (et conseillé) de voler dans les magasins (et surtout dans les supermarchés, évidemment, mais pas seulement - le "système", c'est vaste !). Et s'il n'y avait pas de "système", faudrait-il voler au producteur ? Ou revenir au pleistocène, aux chasseurs-cueilleurs ? Mais même à ce moment, on travaillait... Ou alors, l'An 01 de Gébé, mais avec un peu plus d'explications sur la manière dont ça peut fonctionner (autrement que pour fabriquer des petits chapeaux à la con ridicules).

 

Je retourne me coucher (en fait qq jours chez des amis dans le Vercors).

Partager cet article

Repost 0

commentaires

GéLamBre 07/06/2011 11:38



J'ai su que vous avez été Coopérant en Algérie et j'aimerais publier votre expérience sur mon Blog ci-dessous.


Gérard LAMBERT



cdc 07/06/2011 22:01



OK, dès mon retour à Bruxelles !



GéLamBre 06/06/2011 10:43



Je me permets de vous solliciter à nouveau pour votre témoignage !


 



cdc 06/06/2011 21:34



Rappelez-moi de quoi il s'agit...



plouf 06/06/2011 09:36



je suis tombé sur cette article via : http://www.lemonde.fr/technologies/article/2011/06/04/je-n-ai-plus-de-smartphone-j-ai-tue-mon-compte-facebook-et-je-revis_1531174_651865.html#xtor=AL-32280184 . 


où vous ne voyez qu'un article de dénonciation fatiguée ... 
Il me semble plutot logique que certain individu se gargarise de réussir à limiter leur dépendance vis à vis de la technologie .


En dehors de cette aspect, il me semble logique et fort probable, qu'un grand nombre d'individu soit intoxiqué par la télé / ordinateur / smartphone . Ce qui rend leur utilisation mauvaise .
Mais, laissons de coté les débats type "le mieux c'est le juste milieu " . Dans le mauvais documentaire " le tube ", il est décrit un expérience très intérréssante à ce propos .
Si vous le récupérez (volez), regardez directement à partir de la moitié voir les deux tiers du documentaire .


Bref, salutation. Je vous sens homme à critiquer la grammaire d'autrui . Si vous pouviez, laissez cela de côté .    



cdc 06/06/2011 21:44



Notez que je ne regarde la télé que lorsque je voyage, que je n'ai pas d'iPad (je n'ai pas encore compris à quoi ça sert, mais je me renseigne) et que ma page Facebook ne me sert qu'à échanger de
temps à autre des nouvelles avec ma famille éparpillée sur notre globe. Par contre, mon smartphone m'est extrêmement utile, je ne pourrais m'en passer, pas plus que de mon laptop, même au coeur
de l'Afrique ou en Asie. Un outil de travail, en fait, ou pour m'amuser à mon blog.


Pour ce qui est grammaire ou orthographe, sachez que j'ai une fille dyslexique, donc... Par contre, je ne supporte pas les fautes (les vraies, pas les mastics ou typos) lorsqu'elles viennent
d'un journal comme Le Monde ou tutti quanti.


Bien à vous.



GéLamBre 18/08/2010 11:22



Dès que vous aurez suffisamment dormi, auriez-vous un témoignage pour mon Blog Coopération en Algérie ?


 



cdc 24/08/2010 11:38



Je n'y manquerai pas, mais jusqu'au 20/9, je suis comme uine marmotte... J'ai pris plaisir à survoler votre blog, d'ailleurs !



Sceptique 05/08/2010 12:05



Dans les années post-1968, mon neveu et mes fils appelaient ça: "récupérer", les objets, tentants, étalés dans les grandes surfaces étant présumés "volés"...aux travailleurs.


Quant au "camping" inventé par votre auteur il se situe encore loin de l'existence paléolithique ou mésolithique.


Désolant, surtout. Stupide n'est pas assez fort.



cdc 15/08/2010 00:27



Ah oui, la réappropriation ! Je crois me souvenir d'une pièce de théâtre de l'ineffable Dario Fo sur le sujet...