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19 janvier 2010 2 19 /01 /janvier /2010 14:44

cars.jpgJe me demande si c'est un effet du salon de l'auto, mais il me semble à chaque sortie être entouré de SUV particulièrement nombreux et gigantesques. Je pense que ces monstres ont tellement dégringolé de mode que les vendeurs les bradent.
Ce qui m'agace bien plus, cependant, c'est l'avalanche de publicité à la radio et sur les murs, à croire que les bagnoles qu'on vend vont "sauver la planète". Et j'entendais une émission entière où le Directeur du salon en question répondait aux questions stupides d'un journaliste étonnamment crétin. Tout tournait bien évidemment autour des voitures électriques, censées être (pour le journaliste) la panacée. Vous pensez ! On se contente de brancher le courant, et voilà ! pas d'émissions, pas de CO2 !
On hésite à se répéter, mais devant la bêtise, il faut bien le faire : l'électricité n'est pas de l'énergie primaire, c'est un moyen de transporter (et de stocker) l'énergie. Comme l'hydrogène (j'en reparlerai) ou l'air comprimé ou les courroies de transmission. Et quand on recharge sa bagnole électrique, il y a une centrale au loin qui tourne et qui, elle, évidemment peut cracher tout son CO2. Et d'autant qu'il y a un sérieux problème, le rendement. Gedankenexperiment (à ne pas confondre avec un véhicule hybride, comme la Prius) : vous remplacez le moteur thermique de votre voiture par un moteur électrique, et vous branchez votre thermique sur un alternateur, pour charger l'accumulateur de la bagnole. Le rendement total est exécrable, bien sûr : perte au thermique (mais ça ne compte pas), perte à la transmission, perte au stockage et perte dans le moteur électrique.

Certes, si toute l'électricité était "verte" comme ils disent, la situation serait différente, mais ce n'est pas le cas, et certainement pour un bon bout de temps. Quant au "tout-nucléaire", je ne pense pas qu'il satisferait nos zécolos de service.

Autres petites imperfections :

- la batterie au lithium (il en existe de nombreuses variantes) est extraordinairement coûteuse ; qu'elle puisse exploser n'est pas rassurant, et c'est pourtant un risque.

- la charge est assez faible, et ne vous fiez pas aux kilométrages des fabriquants. Une voiture qui ne fait pas plus de 150 km sur une charge est sans intérêt. Un échange standard de batterie dans les stations service est impraticable à large échelle - c'est-à-dire dans la vie réelle.

- le problème de la charge est quasiment insoluble. On a beau dire que les constructeurs s'entendent sur des standards, peut-on imaginer un réseau planétaire de prises de courant en plein air, avec tous les problèmes de compteurs, de fraude, de vandalisme ? Le prix de tout ça ?

- et puis, il y a les constructeurs qui misent sur l'hydrogène. Il faudra donc installer trois réseaux de distribution ? Essence et hydrogène aux stations et prises de courant dans les rues...

Tout compte fait, je préfère une Prius ; comme disait je ne sais plus qui, c'est la seule voiture pas chère qu'une star d'Hollywood peut garer devant chez elle sans faire croire qu'elle est burnt out...

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