Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Humeur !

Nucleardelinquent teen 150x200BioHockey%20Stick%20Jacket3 HandsOff-copie-1 

Recherche

Articles Récents

Autres Liens

28 décembre 2011 3 28 /12 /décembre /2011 23:38

Vous connaissez tous sans doute les aventures des cadeaux de Noël qui finissent le lendemain sur e-Bay, mais heureusement j'ai la chance d'avoir une famille et surtout belle-famille (mais je n'entrerai pas trop dans des confidences personnelles) qui connaissent nos goûts, aussi n'ai-je pas été trop étonné de recevoir ce 24 un livre inconnu d'une maison d'édition tout aussi inconnue (de moi) et qui s'intitulait, vous l'aurez deviné, "Le rire de Schéhérazade". Il se fait que notre fille cadette porte le même prénom (entre autres), et je pensais donc qu'il s'agissait d'une aimable plaisanterie, d'un clin d'oeil familial ; à y regarder de plus près, sur la 4e de couverture, on découvrait qu'il s'agissait de récits de voyage d'une compatriote (Belge, donc) gynécologue de son état et expatriée humanitaire lors de nombreuses campagnes, notamment auprès de MdM.

J'ai commencé le livre le 25 - je ne dirais pas au matin... - et je n'ai pas pu l'abandonner, lu, avant tard le soir. Prodigieuse conteur (on devrait dire "contrice" ? ou "conteuse" ?), Marie Bruyns (c'est le nom ou le pseudo de l'auteur) nous promène de l'Afghanistan au Congo et un peu partout ailleurs, dans un trip tendre et indigné, centré évidemment sur le sort des femmes dans des pays qui ne les ménagent pas - mais pas seulement. Ce n'est pas du tout un "coup de gueule", mais une chronique pointilliste et pleine de, j'ose le dire, générosité. D'une gynécologue qui ne craint pas de se définir comme scientifique. J'aime ça.

 

Marie Bruyns, Le rire de Schéhérazade, Couleur livres (coll. je), www.couleurlivres.be. Je vous le recommande chaudement.

 

Sur ce, je pars dans le Vercors et la Provence et vous souhaite une très belle année 2012 !

Partager cet article

Repost 0
Published by cdc - dans littérature
commenter cet article

commentaires

Bibliothèque la Régence 28/12/2012 09:38


Bonjour,


Si vous souhaitez rencontrer l'auteur autour de ce livre, c'est possible. Invitée par la Bibliothèque la Régence de Soignies, Marie Bruyns sera à la salle du Conseil communal à l’Hôtel de Ville, 32 place verte à Soignies, le jeudi 7 février 2013 de 14h à 16h30.


Ces textes étant issus d'ateliers d'écriture consacrés au récit de vie, la rencontre sera suivie d'un court atelier d'écriture donné par Monsieur Daniel Simon. Plus d'infos sur notre site :
http://bibliothequelaregence.wordpress.com/2012/12/18/rencontre-autour-du-livre-le-rire-de-scheherazade-en-presence-de-lauteure-marie-bruyns/


Le choix d'inviter cet auteur en particulier résulte d'un véritable intérêt de notre part. Nous pensons que cet ouvrage mérite de faire parler de lui, tant par sa qualité narrative que par la
manière dont l'expérience de la médecine humanitaire est abordée.


Merci à vous d'en avoir fait la promotion par un avis favorable.