Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Humeur !

Nucleardelinquent teen 150x200BioHockey%20Stick%20Jacket3 HandsOff-copie-1 

Recherche

Articles Récents

Autres Liens

25 janvier 2012 3 25 /01 /janvier /2012 11:42

Qui n'a pas entendu parler des prouesses du Danemark en matière d'énergies renouvelables ? De ses champs d'éoliennes ? De sa prospérité verte ? Voilà un pays qui est exportateur de pétrole, maintenant ! C'est-y pas beau, ça ?

 

C'est incontestablement très beau et c'est incontestablement très vrai que le Danemark exporte du pétrole. Par contre - et ça on le sait moins - c'est qu'il importe du charbon, et tout son charbon : environ 20% de ses besoins énergétiques sont couverts par le charbon (chiffres ici), et ce pourcentage est constant depuis de nombreuses années. Quant à son statut d'exportateur de pétrole, il n'a rien à voir avec quoi que ce soit de renouvelable mais tout simplement le Danemark comme la Norvège, se sont activement mis à la recherche de champs de gaz et de pétrole en Mer du Nord après le coup de massue de 1973.

 

Et certes, il y a beaucoup d'éoliennes au Danemark, qui tournent ou ne tournent pas, et c'est ça le problème, l'éternel problème. Quand elles ne tournent pas, on brûle du charbon, et quand elles tournent... elles produisent une électricité destinée aux pays voisins, Allemagne, Suède et Norvège, à prix cassé - alors que le consommateur danois paye une électricité parmi les plus chères d'Europe.

 

D'autre part, l'économie danoise est extrêmement dépendante du pétrole, même s'il n'est pas importé. Quant aux émissions de CO2, elles sont restées quasiment constantes depuis plus de 15 ans (en 2008, l'Agence européenne de l'environnement, dans son rapport sur le suivi du protocole de Kyoto, faisait remarquer qu'entre 1990 et 2006, les émissions de GES émises par le Danemark avaient augmenté de 2,1%).

 

Il ne me viendrait jamais à l'idée de critiquer nos amis Danois ni leur charmant pays (à part pour le prix prohibitif de leurs restaurants), mais le respect de la vérité est pour moi une exigence telle que je ne puis me taire...

Partager cet article

Repost 0
Published by cdc - dans politique
commenter cet article

commentaires