Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Humeur !

Nucleardelinquent teen 150x200BioHockey%20Stick%20Jacket3 HandsOff-copie-1 

Recherche

Articles RÉCents

Autres Liens

30 novembre 2009 1 30 /11 /novembre /2009 15:17
Ainsi donc, les syndicats estiment que DHL doit rester implantée à Diegem, et je comprends parfaitement leur point de vue. Malheureusement, les riverains de l'aéroport, eux, ne l'entendent pas de cette oreille, et on peut les comprendre aussi. Mais qu'on ne compte tout de même pas sur DHL pour maintenir ses activités principales dans un pays où il n'est pas le bienvenu !

***

Il y a une chose que je ne saisis pas bien dans cette affaire de Suisse et de minarets : oui ou non, ces minarets auraient-ils comporté un haut-parleur ? (on sait qu'il y a belle lurette que le muezzin se contente de pousser un bouton).
Si oui, alors, pas de doute, il faut interdire ; on ne veut pas du vacarme des avions, on fait un recensement des nuisances sonores dues au rail et à la route, et il faudrait entendre cinq fois par jour et de nuit les appels à la prière ? Je sais de quoi je parle, j'ai vécu plus de deux ans à Alger avec un haut-parleur juste dans l'axe de la fenêtre de la chambre à coucher. Dantesque. Notez, on finit par s'habituer, mais ce n'est vraiment pas agréable, surtout en ce temps-là, celui des microsillons usés et crachotants, avec parfois un bégaiement dû aux rayures. Et je dois même reconnaître qu'en pays d'Islam - et même ailleurs, à Tamatave, par exemple, il m'arrive d'avoir un brin de nostalgie en entendant au loin - oui, au loin - le Allahou akbar qui me rappelle ma jeunesse.

Cela dit, pas d'attendrissement, les minarets, d'accord en principe (mais il faut tout de même un permis de bâtir, on ne va pas en mettre n'importe où, que diable, pas à côté du jet d'eau de Genève (ah, ces Suisses !) ou au milieu de la Grand'Place de Bruxelles. Où place de la Concorde) et pour ce qui est des muezzin, pas question.

J'ai passé mon enfance non loin d'une église dont la cloche fêlée faisait un drôle de son, un peu le Clang-Pip de celle de
St-Custard's, et mon père m'avait raconté qu'il avait dynamité lui-même le clocher (extérieur, je vous rassure) à la Libération pour faire taire cette cloche satanée, mais que ç'avait raté et qu'il endurait un bruit encore plus abominable comme punition de son geste, que par ailleurs il ne regrettait pas. Bien sûr, c'était faux, tout ce qui est beau est faux. Peu importe, j'ai depuis repris le flambeau paternel et combattu les sonneries de cloches en tout genre (à l'exception folklorique de certains carillons, mais uniquement à des heures décentes et pas plus de cinq dimanches par an).

Alors, vous pensez bien, un autre appel à la prière...
Partager cet article
Repost0

commentaires