Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Humeur !

Nucleardelinquent teen 150x200BioHockey%20Stick%20Jacket3 HandsOff-copie-1 

Recherche

Articles Récents

Autres Liens

9 juillet 2010 5 09 /07 /juillet /2010 09:21

On n'entend plus beaucoup parler de cette pantalonnade, mais de temps en temps le zombie pousse un grognement ; le dernier c'est une découverte tout à fait éblouissante, je cite Le Monde :

 

Climat : doutes sur l'un des outils de réduction des émissions de CO2

LE MONDE | 07.07.10 | 15h03  •  Mis à jour le 07.07.10 | 15h03
Augmentez la taille du texte
Diminuez la taille du texte
Imprimez cet article
Classez cet article
Un pas vient d'être franchi vers la révision du principal mécanisme de développement propre (MDP), le dispositif du protocole de Kyoto qui permet à des pays du Nord de financer des réductions d'émissions de CO2 dans les pays du Sud en échange de crédits carbone. Le comité de méthodologie du secrétariat de la Convention climat des Nations unies a reconnu que les conditions de destruction du gaz à effet de serre HFC23, à l'origine de la moitié des crédits carbone générés par le MDP, nécessitaient de nouvelles investigations.

 

 

Ce gaz est un sous-produit émis lors de la production du gaz réfrigérant HCFC22. Des organisations de défense de l'environnement ont déposé une demande de révision de ce MDP, estimant que le calcul trop généreux retenu par les Nations unies pour rétribuer la destruction du HFC23 a conduit l'industrie chimique à gonfler artificiellement la production de HCFC22 et le taux de HFC23 émis, au point que les crédits carbone ne correspondraient pas à de réelles économies de gaz à effet de serre. Le bureau exécutif des MDP doit prendre une décision sur la base de cet avis lors de sa prochaine réunion, fin juillet.

Voilà, c'est-y pas fantastique, tout ça ? L'ont-ils découvert tous seuls ? Non, il paraît que ce sont des "organisations de défense de l'environnement" qui ont dû les secouer pour qu'ils s'en aperçoivent. Que le fait ait été patent depuis des années (j'ai moi-même posté un article à ce sujet il y a près de trois ans !) montre bien que, oui, ce piteux protocole est bien en coma dépassé...

Partager cet article

Repost 0

commentaires