Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Humeur !

Nucleardelinquent teen 150x200BioHockey%20Stick%20Jacket3 HandsOff-copie-1 

Recherche

Articles Récents

Autres Liens

21 août 2012 2 21 /08 /août /2012 21:36

But not always so softly. Quand les nervis du WWF exécutent des braconniers, personne ne moufte. Mais quand on parle du "riz doré", on ne pense pas trop que quelque 500.000 bébés en Afrique et en Asie, chaque année, deviennent aveugles à cause d'une déficience en vitamine A, et que deux tiers d'entre eux meurent dans les mois qui suivent.

 

Il y a des possibilités de les sauver. La première est celle de leur donner du "riz doré", justement, et on vient de trouver une autre source de beta-carotène par un nouveau cultivar de patates douces (*). Fort bien. Pour ce qui est de l'Afrique, c'est sans doute une bonne solution. Mais pour qui connaît un peu les habitudes alimentaires asiatiques, la patate douce n'est pas une vraie solution : changer les habitudes alimentaires dans plusieurs continents n'est pas à l'ordre du jour (imaginez des moules au riz pour un Belge !). Car voilà : le riz doré est un abominable OGM ! Donc, ce ne peut être qu'une horreur à la Frankenstein ! Et peu importe si ça peut épargner la cécité et la mort précoce !

 

Et, bien entendu, GreenPeace et autres, joignant l'intox et le pur mensonge, ont voulu faire croire que ce riz doré était sans intérêt, qu'il fallait en consommer plus de 18 kg par jour pour être protégé...

 

Point du tout montre une étude publiée par Guangwen Tang de l'Université de Tufts (Boston) : American Journal of Clinical Nutrition, DOI:10:3945/acjn.111.030775).

 

La source de ce post se trouve dans le New Scientist du 18/8 où même eux dans un éditorial trouvent scandaleuse cette opposition à tous crins : "In light of this, opposition to Golden Rice increasingly looks like bullheadedness rooted in a desire to halt GM at any cost. There are reasons to be wary of GM promoted by big business. But tarring a humanitarian project with the same brush is dogmatic - and wrong".

 

Je ne saurais mieux dire, sauf dire plus : cela est, désolé de le dire, criminel.

 

(*) développé par HarvestPlus grâce au financement de la Fondation Bill et Melinda Gates, soit dit en passant. Une fois de plus, j'en profite pour dire que ce n'est pas Steve Jobs qui aurait fait ça...

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by cdc - dans sciences
commenter cet article

commentaires

Sceptique 22/08/2012 05:44


Tout fanatisme est potentiellement criminel. Celui des ant-OGM n'échappe pas à ce danger. Mais quel est leur pouvoir réel au delà de nos frontières, en deça desquelles, il est absolu?