Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Humeur !

Nucleardelinquent teen 150x200BioHockey%20Stick%20Jacket3 HandsOff-copie-1 

Recherche

Articles Récents

Autres Liens

29 juillet 2011 5 29 /07 /juillet /2011 14:41

Chacun sait que la technique de "fracking" pour extraire le gaz de schiste pollue tellement les nappes acquifères qu'on arrive à faire brûler de l'eau du robinet, ainsi que l'a montré Josh Fox dans un documentaire - Gasland - qui a certainement été utilisé par Arte, France 3, Télérama et tutti quanti.

 

Ce que n'a pas montré Josh Fox, et dont il n'a soufflé mot, c'est que cette "eau inflammable" existe au moins depuis 1936, et est due à une origine parfaitement naturelle - du méthane biogénique, en fait. Quand Phelim McAleer lui a posé quelques questions après une projection de son documenteur, Fox a très franchement admis qu'il était au courant mais qu'il n'en a rien dit "because it was not relevant". Fox a fait retirer la séquence de McAleer de YouTube pour des raisons futiles, ce qui n'a pas empêché McAleer de riposter et de finalement obtenir gain de cause : sa séquence peut être vue ici, et elle en vaut la peine.

 

Cela dit, je ne suis pas persuadé que le fracking soit la meilleure solution d'extraire le gaz de schiste, dans la mesure où c'est tout de même assez brutal et pas très bien contrôlé (contrôlable ?). Mais en l'occurrence, les opposants farouches au gaz de schiste ne changeraient nullement de point de vue si l'on développait une méthode d'extraction sans aucun risque : ils sont tout simplement contre toute espèce de source d'énergie nouvelle, car ils veulent nous rendre frugaux. Pauvres, pour être plus précis. Ils célèbrent l'humble pauvreté de tous les gentils paysans du "Tiers Monde" et ne comprennent pas pourquoi l'Homme de nos civilisations diaboliques s'est écarté des chemins ancestraux de la sagesse. Et pour atteindre leur noble but, pourquoi ne pas utiliser un peu de désinformation, un peu de coercition, un peu de mensonge ? C'est pour la bonne cause, non ?

Partager cet article

Repost 0
Published by cdc - dans sociologie
commenter cet article

commentaires

Laurent Berthod 01/08/2011 16:27



Comme me dit un mien cousin, il y a peu, à propos des zécolozozos : "Ils prêchent le retour au passé et la frugalité mais ils ont tous la clim !"



cdc 02/08/2011 00:54



Eh oui, faites comme je dis mais ne faites pas comme je fais ! Je me demande si Y. Cochet a la clim' dans sa bagnole pour faire la plaine du Po sans s'endormir. Mais non, il n'a pas de bagnole,
ni de clim' et il ne va pas dans la plaine du Po... Enfin,, je le suppose ! Car la Carte Carbone, ça s'appliquera à tous, non ?


Mais je n'ai pas de doute qu'il soit aussi strict avec lui-même qu'avec ceux qu'il veut convaincre...


Sur le gaz de schiste, voir (évidemment) le dernier bulletin de l'AFIS.



Sceptique 29/07/2011 16:58



On finit toujours par découvrir que des démonstrations qui ébranlent la confiance des gens, sont bidon, sont de la même veine que les faux miracles d'autrefois, ou les prouesses de
prestidigitateurs. La révélation que vous faites a encore peu de chances d'inverser le mouvement de méfiance....obligatoire, envers les gaz de schiste, mais il est bien que la preuve de la fraude
existe, ainsi que les aveux de son utilisateur.


Quand l'humanité aura vraiment besoin du gaz de schiste, elle passera outre.