Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Humeur !

Nucleardelinquent teen 150x200BioHockey%20Stick%20Jacket3 HandsOff-copie-1 

Recherche

Articles Récents

Autres Liens

28 avril 2010 3 28 /04 /avril /2010 15:20

Connaissez-vous la rose-lune, connaissez-vous la rose-temps, ah non, pardon, je recommence.

 

Connaissez-vous l'écocide, connaissez-vous Polly Higgins ?

 

Cette Madame Higgins, avocate au barreau de Londres, a fait semble-t-il son chemin de Damas et elle a été foudroyée par sa nouvelle mission : faire accepter par les Nations Unies l'écocide comme cinquième crime contre la Paix. Et qu'est donc cet écocide ? Selon Mme Higgins et ses acolytes, c'est "la destruction étendue, les dommages à ou la perte d'écosystème(s) d'un territoire donné, que ce soit par le fait de l'Homme ou autrement, à un point tel que les habitants de ce territoire voient leur possibilité d'en jouir paisiblement fortement restreinte" (traduction rapide avec une anacoluthe en prime).

 

Il est vrai qu'elle avait déjà proposé au Machin une "Déclaration Universelle des Droits de la Planète", selon laquelle non seulement il ne faut pas nuire à notre chère Terre, mais il faut même s'en occuper ("a duty of care to the planet"). Et la Bolivie a bien entendu repris l'idée à son compte - on connaît les fixettes d'Evo Morales pour sa Pachamama.

 

Mais c'est qu'elle va loin ! A s'en tenir à la lettre, il faudrait faire cesser immédiatement toutes les industries extractives, car l'extraction mène à l'écocide, qui mène à la raréfaction des ressources, qui mène à la guerre.

 

Inutile de dire que promulguer des lois contre les écocideurs permettrait de "poursuivre les négationnistes climatiques qui déforment la science et les faits pour dissuader les électeurs et les politiques d'agir pour résoudre les problèmes du réchauffement global et des changements climatiques". Inutile de dire que cela permettrait à la justice d'être plus expéditive  : "si vous incluez un délit absolu, pas question de discuter pendant des années : vous prenez un échantillon du sol et s'il teste positif, crac dedans (*) ! (Bang to rights)".

 

Il paraît que Madame Higgins est écoutée par l'ONU et la Commission européenne (ça, je n'en doute pas !). Il faudrait tout de même que son discours délirant soit diffusé orbi et urbi, car on peut sourire, rire, s'en moquer ou hausser les épaules, mais ce genre de personne peut avoir une capacité de nuisance considérable ; on imagine bien à quel point certains seraient tentés par une telle possibilité de faire taire - voire condamner - ses adversaires ou mêmes ses contradicteurs. Dès que pour des gens influents comme Hansen, Monbiot ou autres, la démocratie doit céder le pas au risque de "dérèglement climatique" (comme si le climat était réglé ! J'y reviendrai), on peut frissonner.

 

Ah oui, la tentation de la Sainte Inquisition...

 

(*) Parole de flic verbalisant, expression typiquement bruxelloise mais, à mon avis, irrésistible et très compréhensible.

Partager cet article

Repost 0
Published by cdc - dans politique
commenter cet article

commentaires

Sceptique 01/05/2010 06:16



Il est sûr que ce qui arrive dans le Golfe du Mexique, et qui occupe plus de la moitié de n'importe quel bulletin d'information, va inspirer Madame Polly Higggins, et bien d'autres. Que tous les
automobilistes du monde se couvrent la tête de cendres!                              Il ne faudra pas que j'oublie de
passer à la pompe, Lundi!



cdc 05/05/2010 16:35



Et n'oubliez pas d'acheter des homards et des scampis !



Sceptique 29/04/2010 05:31



Vous m'avez fait peur! Il n'y a pas de limites à la pensée humaine, et l'extrémisme radical, même s'il se trouve aux limites, gauche et droite, d'une courbe de Gauss, trouve toujours de quoi se
nourrir dans les poubelles de la pensée ordinaire. Dans la tête de chacun, il y a toujours une petite place pour des allergies ou des phobies, induisant des fantasmes exterminateurs, aussitôt
recadrés par notre raison. Assez souvent, ils sont "projetés": ce sont les "autres" qui vont nous mettre au pas, nous exterminer, nous réduire en esclavage.


Laissons délirer en rond Madame...(son nom est masqué par mon commentaire), et ses quelques lecteurs.