Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Humeur !

Nucleardelinquent teen 150x200BioHockey%20Stick%20Jacket3 HandsOff-copie-1 

Recherche

Articles Récents

Autres Liens

27 juin 2012 3 27 /06 /juin /2012 15:57

C'est un titre du Welt Online : 800.000 Deutsche können Strom nicht bezahlen, 800.000 Allemands ne peuvent pas payer leur électricité.

Bien sûr, en Allemagne comme ailleurs on subsidie les propriétaires aisés à garnir leur bungalow de panneaux solaires, on fait des prix spéciaux aux acheteurs d'électricité "verte" - en fait en renchérissant tout simplement le prix de l'électricité conventionnelle, et on oblige les compagnies d'électricité de racheter à un prix exorbitant l'électricité venant de la source la plus aberrante, celle des éoliennes.

 

Et donc les habitants des appartements, ou ceux qui ne disposent pas des quelques milliers d'euros nécessaires à une installation, ceux-là payent une électricité de plus en plus chère. Jusqu'au moment où ils n'en peuvent plus.

 

Bien sûr, les politiques et les associations de défense des consommateurs s'en émeuvent, et arrivent à des plans magnifiques, comme celui de fournir à prix réduit, voire gratuitement les 500 premiers kWh. Comme les compagnies sont en principe bien gérées, cela reviendrait automatiquement à augmenter le prix du kWh pour le grand public. Situation parfaitement imbécile : au lieu d'arrêter ces subventions à des énergies sans intérêt (au moins pour ce qui est du réseau universel), non, on veut encore plus bidouiller le système.

 

Notez, il y a tout de même une lueur d'espoir : certains politiques dans la région wallonne (y compris des élus écolos) ont compris l'embrouille et stoppé les subsides aux installations, préférant les primes à l'isolation des maisons - là où se trouvent d'énormes gisements d'économie... d'électricité, comme le déclare notre Vercingétorix moderne, j'ai nommé Olivier Deleuze.

 

Donc, please frack, Mrs Merkel. C'est une technologie simple et, bien menée, inoffensive.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

bob 28/06/2012 01:50


Votre analyse est très juste. Pourtant nombreux sont les miliants qui disent qu'EDF (et ses équivalents européens) achète l'électricité produite par les particuliers en dessous du coût réel de
production. EDF profiterait aussi de ces mini-producteurs de courants pour alimenter localement à bas coût le réseau au lieu d'y faire venir «son» électricité. En attendant chez moi le
problème est réglé, le monopole d'état est détenu par un géant de l'hydro-électricité qui ne rachète pas de courant au particuliers. Mais bon à  moins de 6 ¢ le KWh on a moins envie de faire
dans l'éolien et certains se permettent même de laisser un spa chauffer toute l'année...