Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Humeur !

Nucleardelinquent teen 150x200BioHockey%20Stick%20Jacket3 HandsOff-copie-1 

Recherche

Articles Récents

Autres Liens

10 décembre 2010 5 10 /12 /décembre /2010 13:34

...c'est bien, mais de la neige avant Noël, c'est pas bien, demandez-le aux Franciliens.

Et, évidemment, il faut des responsables.

Quand les prix montent, c'est les traders, quand ils baissent, c'est les spéculateurs, quand il neige c'est pêle-mêle Météo-France et le délitement du service public, et quand il pleut ou qu'il fait trop froid, c'est le réchauffement - pardon, le dérèglement climatique, qui, à son tour est la faute aux Chinois. Et aux Indiens. Et aux Brésiliens. Et bientôt aux Congolais.

 

Ce qui vient de se passer chez nos voisins correspond bien à une certaine idée que l'on se fait de la France (ce côté rouspéteur institutionnel qui est à la foi admirable et irritant), mais qui est en fait une tendance lourde de notre société.  On nous rebat toujours les oreilles avec la perte des repères, l'individualisme outrancier et tout ce genre de choses en omettant toujours d'indiquer que notre civilisation occidentale est sans qucun doute la plus riche, la plus généreuse, la plus ouverte, la mieux instruite qui ait jamais existé. Pas la plus égalitaire ni la plus pacifique, ça non, encore que. Ni assez riche, ni assez généreuse, ni assez ouverte, je le concède. Elle n'a aucune vocation à être parfaite (si l'on accepte la personnification), et elle s'arroge souvent le droit de donner des leçons ; cependant, à la lecture des wikifuites, il est amusant de remarquer que ce qui devait dans l'esprit de Julian Assange être un brûlôt anti-américain définitif tourne finalement à l'éloge du Département d'État américain pour son pragmatisme et son absence totale d'arrogance à l'égard de ses interlocuteurs.

 

Mais il est sûr que Météo-France doit fournir des prévisions correctes au centimètre près pour la couche de neige et au décamètre près pour l'aire des précipitations, il est certain que l'État doit recruter 25.000 cantonniers pour veiller chaque jour et chaque nuit à déblayer la neige, même si elle ne tombe qu'une fois tous les trente ans, il va de soi que les employeurs ont l'obligation de remettre un guide complet de prévention contre le sida, la variole et la mouche tsé-tsé quand ils envoient leurs employés en Afrique, e cosi via. Pas de risque, pas de responsabilité sauf pour... les responsables, les politiques, qui, du coup, se défilent. On a beaucoup glosé sur les prétendues accointances entre le big pharma et les politique pour leurs commandes excessives de vaccins anti-grippaux ; la réalité est bien plus simple : depuis l'affaire du sang contaminé (notamment, mais pas seulement), ils (les politiques) sont tétanisés à l'idée qu'on puisse les traîner devant les tribunaux pour avoir failli à leur tâche. Ceux qui déposent plainte pour gaspillage des deniers publics auraient évidemment été les premiers à faire un procès s'ils n'avaient pas pu trouver de vaccin, et notre vaillant Georges-Henri Beauthier les aurait assistés dans l'une et l'autre plainte...

 

Pas étonnant alors que les politiques prennent leurs précautions en infantilisant les citoyens, dès lors que ceux-ci se révèlent être des morveux pleurnichards. Vous êtes des gosses ? on vous traitera comme des gosses. Vous voulez des droits 'à' ? on vous retirera des droits 'de'. Ce n'est pas l'individualisme qui fait problème (notre société est incroyablement solidaire), c'est ce petit égoïsme d'enfant gâté.

 

PS : dernier round pour l'affaire KBLux ? La baudruche se dégonfle, il fallait bien voir en face que la présomption de fraude fiscale ne permet pas de passer allègrement au-dessus de la Convention européenne de sauvegarde des Droits de l'Homme... La Cour d'Appel a cruellement mis en lumière la façon dont l'instruction avait été faite uniquement à charge, la malveillance de tout l'appareil répressif, avec un délice à mettre Damien Wigny en prison et de le claironner coram populo. Bien sûr, Ecolo/Groen s'est immédiatement étranglé d'indignation. On sait qu'ils fustigent les lois anti-terroristes et leur application (et je suis assez d'accord avec eux là-dessus) ; on sait aussi qu'ils assimilent la fraude fiscale à du terrorisme en col blanc...

Partager cet article

Repost 0
Published by cdc - dans sociologie
commenter cet article

commentaires