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8 juillet 2011 5 08 /07 /juillet /2011 10:00

Et donc, d'après Le Monde, Renault se débrouillera tout seul pour développer ses batteries. Et ceci après une volée d'articles mettant en doute la sûreté et la fiabilité de ces batteries Li-ion et que la bataille fait rage entre les tenants du manganèse lithié et ceux du phosphate de fer (je n'entre pas dans les détails, c'est un peu technique et d'ailleurs peu importe).

 

Ces batteries sont donc dangereuses, et très chères par-dessus le marché ! Ah, mais il faut attendre un peu, me répliquait il y a quelques jours un ardent partisan des véhicules électriques, la technologie évolue ! Certes, et le Wall Street Journal a publié récemment un article citant lui-même une étude du Boston Consulting Group selon laquelle à l'horizon 2020 une batterie Li-ion de 20kWh devrait coûter quelque 10.000 USD en argent actuel. 20 kWh. 10.000 $. Comme je l'expliquais il y a peu, il me faut 3 minutes pour mettre 600 kWh dans le réservoir de mon Espace. Et le rapport de conclure que, puisqu'il faut environ 8 ans pour amortir le surcoût d'un véhicule tout électrique - même avec de l'essence à 6$/gallon, on voit immédiatement qu'à moins de taxer lourdement les thermiques (vous imaginez un politique qui ose faire ça ?) ou de subventionner à la louche les véhicules électriques, c'est perdu d'avance. Sauf évidemment pour les techno-geeks à la George Clooney qui paradent dans leur Tesla...

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Published by cdc - dans économie
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commentaires

Pinces crocodiles 04/07/2014 16:37

l’anecdote de la voiture volante est d’autant plus amusante que non seulement elle existe et elle vole déjà aux état-unis, mais que récemment outre l’avion électrique qui vole lui aussi, un hélicoptère électrique vient de voir le jour !

cdc 08/07/2014 21:41

Références, please ? ça m'intéresse évidemment !

Sceptique 08/07/2011 14:11



Bonne question, effectivement. Sauf la possibilité de prendre un avantage sur ce marché, en vendant aux autres, et en réalisant une économie d'échelle.



Sceptique 08/07/2011 11:52



Si j'ai bien compris l'article du "Monde", c'est Renault qui a décidé de retarder l'investissement, et de ne pas se lier trop avec son actionnaire national, un peu trop protectionniste (cf Airbus
vs Boeing). La firme aura les coudées plus franches pour acheter ses batteries sur le marché mondial, et d'investir, dès que possible, une technologie qui ne serait pas tricolore de naissance.



cdc 08/07/2011 12:10



Mais je persiste à ne pas comprendre pourquoi Renault veut développer ces batteries. Ce n'est pas son coeur de compétence ! Pourquoi pas se lancer dans la production d'hydrocarbures, tant qu'on y
est ???