Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Humeur !

Nucleardelinquent teen 150x200BioHockey%20Stick%20Jacket3 HandsOff-copie-1 

Recherche

Articles Récents

Autres Liens

25 juin 2009 4 25 /06 /juin /2009 09:58

Grand branle-bas dans la presse, ce matin, la biomasse va nous sauver, la biomasse pourra couvrir 50% de nos besoins en chauffage et en électricité, la biomasse va sauver la planète.

C'est du moins l'avis de Laurent Minguet, fondateur d'EVS, une société spécialisée dans l'imagerie numérique (je dis ça pour montrer que j'ai fait mes devoirs). Il a cosigné un rapport sur le sujet, et ses conclusions sont cristallines.

L'usage de la biomasse est une option connue depuis longtemps, il était déjà préconisé avec enthousiasme par Pierre Fournier, oui, celui de la Gueule ouverte, ah ça ne nous rajeunit pas.

Selon ce rapport : "il est illusoire de se disperser dans toutes les formes d'énergies vertes en saupoudrant les subsides vers les techniques même les plus balbutiantes", et je pense que c'est l'évidence. En outre "on peut, en Belgique, produire 50% de notre électricité et de notre chaleur avec du bois énergie, naturellement pas du bois énergie provenant de nos forêts wallonnes, il n'y en a pas assez par rapport à notre consommation, mais en important du bois énergie et en créant des partenariats avec les pays tropicaux qui ont la capacité pour produire du bois énergie et se réinscrire dans le commerce international". Autre évidence ?

A lire et entendre les articles et billets consacrés à ce rapport, on se prend à douter de la capacité critique des journalistes, non pas, une fois encore, que je veuille entrer dans la bagarre bons blogueurs/mauvais journalistes (ou inversément), mais tout de même...

Car enfin, si l'on se borne à reprendre une dépêche de presse en l'agrémentant à peine, à quoi bon lire un journal ? Autant s'abonner à l'AFP ou à Reuters.

On pourrait relever par exemple que :

- la biomasse (y compris le lignite et les excréments séchés) est la source d'énergie domestique principale pour 2 ou 3 milliards d'Hommes, la pollution générée entraînant la mort d'environ deux millions de personnes par an dans les pays pauvres  (source OMS)

- la combustion du bois, comme celle de toute matière organique, dégage des
dioxines en quantité non négligeable

- l'idée du renouvelable, c'est aussi de privilégier autant que possible la production in situ, ne serait-ce que pour éviter des coûts de transport trop élevés. S'offusquer de ce qu'on achète 500g de fraises provenant d'Espagne mais prôner l'importation de millions de tonnes de bois de chauffage me semble un peu étrange

- où trouver des forêts assez immenses pour alimenter non seulement notre petite Terre d'héroïsme, mais le monde entier, bien entendu ? Comment gérer de telles immensités - dans l'optique du développement durable et éthique, bien évidemment... On demandera à Halliburton de se charger du service d'ordre ?

etc. etc, on pourrait continuer à aligner les questions à ce sujet, questions qui sont bien loin d'être des objections dirimantes, mais qui viennent tout de suite à l'esprit. On me répondra qu'il suffit de lire le rapport, ce que je ferai, mais je veux bien parier que les extrapolations seront plus du wishful thinking qu'autre chose. Oui, on parle de 30 milliards (mazette !) d'investissement pour la Belgique, mais c'est là qu'est la difficulté principale ! Et de toute manière, il va de soi que les journalistes répandant la nouvelle n'ont pas lu le rapport non plus, il suffit de lire quelques articles pour comprendre que ce sont des installations reprenant un communiqué de presse et sans doute une com' des auteurs du rapport.

 

Mais surtout, sourtout, c'est cette sempiternelle volonté de s'hypnotiser qui pose problème. Ils parlent de sauver la planète ? Ce sont donc des sauveteurs de la planète... Je n'aime certes pas les théories du complot, mais les agendas cachés, ça existe... L'installateur d'éoliennes vous vantera sa technique en démolissant discrètement le photovoltaïque. L'installateur de photovoltaïque vous parlera des économies que vous réaliserez avec lui, tandis qu'avec ces rigolos des éoliennes, ou ces gagne-petits du photothermique, tout juste bon pour faire couler une douche tiède... El l'installateur de chauffe-eau solaire vous fera passer des revues savantes où l'on prouve que la production de Silicium est incomparablement plus polluante qu'on imagine !

Chacun roule pour soi, bonne gens, un peu d'esprit critique, donc, et envers tous ceux qui se proclament désintéressés aussi (FoE, Greenpeace et tutti quanti inclus).

Sauf moi, bien sûr, à qui vous pouvez faire totalement confiance. Parole.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires