Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Humeur !

Nucleardelinquent teen 150x200BioHockey%20Stick%20Jacket3 HandsOff-copie-1 

Recherche

Articles Récents

Autres Liens

28 octobre 2008 2 28 /10 /octobre /2008 21:53
La Fedis (syndicat patronal de la grande distribution belge) a décidé de frapper fort : elle va orchestrer une campagne de promotion des produits belges dans tous les supermarchés, hypermarchés et minimarchés. Achetez belge !

Eh oui, on assiste à une pareille contraction nationaliste en plein milieu d'une crise où l'on a pu constater que sans l'Europe et sans l'Euro la Belgique aurait sans doute fini comme l'Islande (demandez aux Danois ce qu'ils en pensent ! Et aux Britanniques !). Le fait est habituel chez les Français, qui flanquent régulièrement le feu à des camions italiens ou espagnols qui leur font une "concurrence déloyale", ben voyons ! Dans notre petite Terre d'héroïsme, la chose est bien plus rare...

Tout de même, précisons : pourquoi la Belgique ? Pourquoi pas la Wallonie et la Flandre (Bruxelles est un peu petit, je l'admets) ? Vous êtes Wallon, achetez wallon, que diable ! Et dans votre sous-région, en plus : les Flémallois doivent acheter du Flémallois, cré bon sang !

Je ne pense pas qu'en l'occurrence il s'agisse de crétinisme mercantiliste, mais bien plutôt d'une esquive de la Fedis, fort critiquée récemment parce que les agriculteurs accusent ses membres d'acheter leurs produits à des prix scandaleusement bas (tiens ? je croyais qu'il y avait une flambée des prix des matières premières en général et des aliments en particulier ?).

Il y aurait pourtant une solution plus simple : puisqu'il faut que les agriculteurs vendent cher des produits que les consommateurs (càd les citoyens, ce mot magique) veulent acheter le moins cher possible, eh bien que l'Etat achète toute la production à prix élevé et l'écoule sur le marché à prix très bas ! Pas plus compliqué que ça !

Ah là là... Si j'étais Premier Ministre...

Partager cet article

Repost 0
Published by cdc - dans agacement
commenter cet article

commentaires