Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Humeur !

Nucleardelinquent teen 150x200BioHockey%20Stick%20Jacket3 HandsOff-copie-1 

Recherche

Articles Récents

Autres Liens

24 novembre 2011 4 24 /11 /novembre /2011 07:59

(Que la paix soit sur elle)
Il y a des journées mondiales pour de très belles, très nombreuses et très nobles causes , quoique de moins nobles mériteraient sans doute de faire l'objet de demi-journées mondiales (puisqu'il y a même des semaines mondiales). La journée mondiale des coopératives pourrait par exemple être rétrocédée au rang de demi-heure mondiale ; quant à la journée mondiale de la télévision, j'ai peine à croire qu'elle existe, et pourtant, oui, même que c'est le 21 novembre, ça vous la coupe, hein ?
Pardonnez ma familiarité soudaine, mais tout de même, la journée mondiale de la téloche... ça fait un choc.
Où en étais-je ? A ceci qu'un homme bien sympathique et bien enthousiaste interviewé par notre chère Retebef, à l'occasion, justement, d'une de ces journée mondiales, avait loué les vertus de la cause qu'il défendait, et qui était également soutenue par les représentants des célèbres "trois grandes religions monothéistes". Par "grande", je suppose d'ailleurs qu'il voulait dire "peuplée", car enfin je suis bien certain qu'il y a de très belles, très nombreuses et très nobles religions monothéistes en-dehors des inévitables juive, chrétienne et musulmane. Encore faut-il s'entendre, les Nestoriens, Chiites, Baptistes, Druzes, Catholiques, Orthodoxes etc., justement ne s'entendent pas entre eux et s'excommunient et s'entre-étripent volontiers. Ou alors ils s'entendent sur leur socle commun, l'Ancien Testament, ce salmigondis assez répugnant où une espèce de monstre du mal, raciste et sadique, se réjouit des massacres divers qu'il ordonne, de sacrifices humains qui lui sont dédiés, de boucheries génocidaires faites en son nom, et où l'un des grands prophètes, Abraham, prostitue deux fois sa femme -  qu'il a bien soin de faire passer pour sa soeur, des fois qu'il viendrait à l'idée de Pharaon (puis d'Abimelech) de le trucider pour se débarrasser d'un mari gênant (même s'il est complaisant). Et plein d'autres qui massacrent abondamment, comme Jephthé qui sacrifie sa fille - rien à voir avec Iphigénie, par ailleurs). Qu'on puisse s'extasier sur une pareille ignominie m'a toujours étonné - dans le sens fort du terme. Bien - disons "indigné", c'est à la mode.

Il y avait dans la voix de notre activiste tellement de respect confit en invoquant ces grands monothéismes que je ne doute pas une seconde qu'il ne mettait pas sur le même pied ces piliers de la religion avec des broutilles comme l'hindouisme, le bouddhisme, la mythologie celtique ou d'autres sornettes tout juste bonnes pour les enfants. En effet, il est très généralement admis, même chez les non-religieux, qu'un monothéisme est supérieur à un polythéisme, qu'il constitue un progrès - ce qui est assez étrange, puisque peu importe la complexité ou le statut d'une religion, ce qui compte serait bien plutôt à trouver dans sa vérité (*) . C'est le répugnant Yaweh qui est dieu, ou tout le fatras des divinités du panthéon Hindou, ou les impayables Wotan et Freya, etc, etc. De toutes manières, le catholique qui se prévaut de son "monothéisme" pour regarder son voisin de haut devrait tout de même y regarder à trois fois (une cuillérée pour le Père, une pour le Fils et une pour le Saint-Esprit), et même à toute une ribambelle de fois : la maman montée au ciel avec son corps - oui oui, c'est dans le dogme, ce n'est pas une des nombreuses belles histoires de l'oncle Jacques (de Voragine) -  les séraphins, chérubins et anges (avec tous les anges gardiens - au fait, y en a-t-il un pour chacun d'entre nous, ou se partagent-ils le boulot ? Et comment, par roulement ? Je ne serais pas étonné qu'une question aussi absurde et vaine ait fait l'objet de nombreuses disputes savantes et théologiques, sans parler de tous ceux qui ont été brûlés, pendus, décapités ou généralement massacrés de manière exquise à cette occasion), tous les saints intercesseurs, etc. Et puis Satan, bien entendu, qui a tout de même un statut hachement divin, quâââ ?

Très sincèrement, pour en finir avec cette question des journées mondiales, je ne comprends tout de même pas pourquoi on ne consacre pas au moins un mois (sinon l'année entière) à la Très Sainte Licorne Rose Invisible (que ses sabots soient bénis), celle qui va sauver l'Humanité des subprimes, du credit crunch et de la récession. Nous savons pourtant tous que l'infâme Huître Pourpre (que la malédiction soit sur elle) est la vraie cause de ces drames, et que les banquiers ont passé un pacte avec elle.

Mort aux infidèles !

(*) Pour nous modernes. Mais il va de soi que dans l'Empire romain, chacun était libre de ses croyances pourvu qu'il sacrifiât vaguement au panthéon romain et à l'empereur bientôt divin (mort). Dans cet Empire extrêmement tolérant, les Juifs extrêmement intolérants faisaient un peu désordre - et les premiers chrétiens n'étaient après tout que des Juifs.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sceptique 28/11/2011 17:49


Après avoir rédigé mon dernier commentaire, je me suis souvenu de l'absurde inégalable des Monthy Python, en particulier leur Sacré Graal! 


Ils sont fous ces anglais dirait Aflelou!

Sceptique 28/11/2011 14:41


Merci pour ces références inconnues. Finalement très anglo-saxonnes, il me semble. Je ne pense pas que des athées français, en particulier, araient inventé ces religions factices pour renforcer
leur rationalisme.

cdc 28/11/2011 15:50



C'est effectivement très anglo-saxon, et plus spécifiquement destiné à empêcher l'enseignement de l'Intelligent Design dans les écoles - n'oublions pas que Tony Blair était favorable à
un tel enseignement. Il n'y a pas qu'aux USA qu'on trouve des dérangés.



Sceptique 26/11/2011 06:03


C'est bien la première fois que ça m'est arrivé, sauf ignorance du sujet choisi. Dans ce cas je demande un éclaircissement, avant de commenter. 


Continuons le combat!

cdc 28/11/2011 12:42



Mais peut-être ne connaissiez-vous pas l'Invisible Pink Unicorn ? http://fr.wikipedia.org/wiki/Licorne_rose_invisible


Il y avait aussi le pastafarisme : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pastafarisme mais j'avais l'estomac un peu dérangé...



Sceptique 25/11/2011 17:50


Même si j'ai l'impression de me perdre dans votre texte, je pense que je suis en plein accord avec vous!

cdc 25/11/2011 23:28



Je reconnais volontiers que mes posts sont nettement moins analytiques et linéaires que les vôtres, mais c'est évidemment une question de personnalité... J'ai toujours rêvé d'être "cartésien"
(dans le sens vulgaire du terme), mais c'est plus fort que moi...