Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Humeur !

Nucleardelinquent teen 150x200BioHockey%20Stick%20Jacket3 HandsOff-copie-1 

Recherche

Articles Récents

Autres Liens

14 juillet 2008 1 14 /07 /juillet /2008 07:08

Entendu ce matin sur BFM le patron d'une firme de sacs en plastique "biodégradables" à base d'amidon de pomme de terre, qui vantait la supériorité écrasante de son produit sur toutes les alternatives. Bien sûr. A entendre mentionner les produits de ses rivaux, et notamment les plastiques oxo-recyclables, ou les plastiques à fragmentation, l'intéressé ne fit ni une ni deux et se couvrit du principe de précaution pour affirmer qu'on ne connaissait pas les implications à long terme de ces produits douteux et concurrents.

Holà, camarade, arrête un peu le discours ! It cuts both ways, tout de même ! A-t-on étudié suffisamment les effets à long terme des pommes de terre plastiques ? Après tout, les pdt sont légèrement toxiques ; est-on sûr qu'il n'y a pas de problèmes avec les résidus, d'autant que ce n'est pas uniquement de la fécule, il y a aussi des dérivés du pétrole qui entrent dans la fabrication de ce plastique... 

Moi, j'interdirais ces sacs (dont la fabrication consomme d'ailleurs énormément d'eau et d'énergie, et qui ne sont biodégradables rapidement que dans des conditions de température et d'humidité bien précises) tant qu'on n'a pas la preuve absolue et certaine qu'il n'y aura aucun dommage résultant de leur utilisation  jusqu'à - soyons réalistes, demandons l'impossible - deux ou trois générations.
Sans parler du fait que, comme les agrocarburants, ils transforment de la nourriture en produits chimiques (brrr....).

Tout ça parce que les autorités chinoises ont interdit les sacs plastiques dans les magasins, ce qui par parenthèse a entraîné la faillite d'un fabricant et la perte de 12.000 emplois. Quiconque a voyagé en Chine a été frappé par l'incroyable faculté de ces petits sacs plastiques de s'accrocher à chaque branche de chaque arbre de chaque champ et de chaque ville. Hallucinant.

Mais ne croyez pas que vous "sauvez la planète" parce que vous utilisez ces sacs en fécule...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Bonjour 23/10/2008 06:47

Qu'est-ce que signifie "it cuts both ways" ?

cdc 23/10/2008 10:12


Toutes mes excuses, cela signifie à peu près "c'est une arme à double tranchant"