Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Humeur !

Nucleardelinquent teen 150x200BioHockey%20Stick%20Jacket3 HandsOff-copie-1 

Recherche

Articles Récents

Autres Liens

11 juin 2008 3 11 /06 /juin /2008 12:45
Très bel édito de la très morale Libre Belgique, sur le cas d'un coureur cycliste belge très célèbre, paraît-il, mais qu'on aurait contrôlé positif à... la coke ! Oui, pour une fois, c'est pas en se shootant à toutes les drogues les plus joyeuses, en se faisant un cocktail de pilules d'Hercule pour passer la ligne plus vite que les autres, que le Monsieur aura les honneurs des gazettes.

Il faut lire cet éditorial d'une grande élévation intellectuelle et éthique. Je m'en voudrais de le piller, mais il y a tout de même quelques passages que je ne peux m'empêcher de reproduire. Par exemple, tenez :

"l'incroyable et navrante proximité entre les champions sportifs, les cyclistes tout particulièrement, et un univers artificiel et factice, où tout semble acquis et permis". Ah ça, évidemment, quand on a connu les déboires de tous ces braves cyclistes au cours des dernières années, on ne peut que rigoler franchement.

Autre diatribe :

"dans l'hypothèse où il aurait agi par désoeuvrement, par tentation facile de côtoyer des paradis artificiels, on devrait s'interroger sur la nature même du statut de vedette accordé à certains sportifs, transformés en rock-stars par des admirateurs inconditionnels, maintenus dans un cocon trouble par leur entourage, déconnectés du monde réel par l'argent gagné, la dévotion, sincère ou intéressée, qui leur est portée, la facilité avec laquelle ils ouvrent les portes de la gloire mais aussi des coeurs ou des palais". L'allusion à palais, c'est royal, évidemment, pas le plafond de l'endroit par où passent ceux des additifs divers et variés qui ne sont pas injectés. Donc, que les rock-stars se piquent ou sniffent, peu importe, mais un champion cycliste (cycliste ! vous avez bien lu !), ça ça va pas !

Et le clou :

"c'est la fin d'une illusion : celle de tenir en Boonen non seulement un athlète d'exception mais aussi un ambassadeur du sport sain et d'une certaine conception de la vie". Alors là, on se tait d'admiration. Oser sortir une phrase pareille quant on sait pertinemment bien que c'est le sport-spectacle le plus profondément pourri par le dopage et le fric, on se demande s'il n'y a pas un sens caché derrière la phrase.

Tout ça c'est bien rigolo, mais bientôt c'est ce TdF qui va polluer nos radios ; bah, espérons qu'il soit aussi rigolo que le précédent !

Partager cet article

Repost 0
Published by cdc - dans actualité
commenter cet article

commentaires