Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Humeur !

Nucleardelinquent teen 150x200BioHockey%20Stick%20Jacket3 HandsOff-copie-1 

Recherche

Articles Récents

Autres Liens

27 février 2008 3 27 /02 /février /2008 20:02

voltaire.jpgOn le sait, la devise du célèbre palmipède enferré était (et est toujours, je suppose) "la liberté de parole ne s'use que si l'on ne s'en sert pas". Voltaire en connaissait un bout, là-dessus (oh, pas question de l'idéaliser et/ou d'en faire un saint, bien sûr ! Mais c'était tout de même un sacré bonhomme).

Seulement, cette liberté de parole et d'expression n'a de nouveau plus la cote (elle ne l'a jamais eue, en fait) ; on en jugera par le tour sinistre que prend le Conseil des Droits de l'Homme des Nations-unies. Il est indispensable que nos pays démocratiques et l'Union européenne en tant que telle boycottent Durban II en 2009 si les attaques contre la laïcité perdurent au sein de ce Conseil éminemment politique.

Je suis très réticent à signer des pétitions, et ce depuis belle lurette, mais j'ai signé celle de la LICRA et je vous engage à faire de même. Dans un forum récent (le Soir du 17 février 2008), Youssef Seddik dit, à propos des fameuses caricatures de Mohammed : "J'ai le droit de dire qu'on m'a agressé". Il faut d'ailleurs lire toutes ses interventions. Eh bien, s'il se sent agressé, c'est bien triste pour lui mais je m'en fous complètement. Il est assez triste de lire de pareilles phrases chez quelqu'un qui passe pour un libéral (dans le même forum, Tariq Ramadan fait à nouveau la preuve de son insondable subtilité...).

C'est de liberté qu'il s'agit, et de pensée libre. D'humour, aussi, même parfois méchant. Et de mauvais goût, pourquoi pas ?
  

Partager cet article

Repost 0
Published by cdc - dans sociologie
commenter cet article

commentaires